Département Son, vidéo, multimédia > Audiovisuel et multimédia

Fonds LAPSUS (production)

Cote : DONAUD2110 
Fonds LAPSUS (production)
1980-2016
Documents majoritairement en français mais également en anglais, en portugais, en italien, en hébreu.
Le fonds rassemble des documents papier (1 boîte d'archive), des documents audiovisuels (près de 100 vidéogrammes, version master de films documentaires) ainsi que des fichiers numériques (word, excel, etc).
Bibliothèque nationale de France. Département Son, vidéo, multimédia
Fonds produit par :  La société de production Lapsus ou Esther Hoffenberg

Informations sur le traitement

Tous les vidéogrammes et documents papiers sont signalés dans cet instrument de recherche.

Biographie ou histoire

Créée en 1989 par Esther Hoffenberg, Lapsus est une société de production spécialisée dans le documentaire audiovisuel. Entre 1989 et 1992, Esther Hoffenberg développe, avec Thierry Garrel, Charlotte, vie ou théâtre ? de Richard Dindo, avant d'être approchée par Vitali Kanevski dont elle produit le film Nous, les enfants du XXème siècle en 1994. Son activité se renforce peu à peu et elle produit, jusqu'en 2007, une cinquantaine de documentaires audiovisuels d'auteurs et deux collections majeures : "Artistes", en collaboration avec France 5 (anciennement La Cinquième) et "Design", en collaboration avec Arte (anciennement La Sept Arte).

La société produit ainsi les films de Philippe Costantini (Ceux de Saint-Cyr, Tango, le temps d'une danse), Patric Jean (La Raison du plus fort, Napoléon, David : le sacre de l'image), Margarida Cardoso (Natal 71, Mozambique, journal d'une indépendance) ou encore Mathilde Mignon (Dehors, Une Étoile et moi). On retrouve des films sur la colonisation, des films sur l'art, des sujets sociaux et historiques divers, notamment la Shoah.

Informations sur les modalités d’entrée

Le versement a commencé en 2021.

Classement

Le classement est chronologique à partir de deux grands ensembles : les réalisations d'Esther Hoffenberg, les autres films et collections produit par Lapsus.

Conditions d'accès

Les documents papier du fonds sont communiqués en salle P. Vous pouvez adresser vos demandes par mail à l'adresse : audiovisuel@bnf.fr ou remplir une demande papier disponible en banque de communication.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les documents audiovisuels numérisés peuvent être réservés en passant par le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.

Conditions d’utilisation

Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation écrite des ayants droit.

Ressource en ligne :

Site d'Esther Hoffenberg https://estherhoffenberg.fr/

Image animée

texte imprimé

Lapsus