Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > L

Fonds Lang, André (théâtre)

Cote : COL-78 
Fonds André Lang (1893-1986)
1914-1985
3,5 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des Arts du spectacle
Fonds produit par : Lang, André (1893-1986)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

André Lang (1893-1986), auteur dramatique.
Homme de lettres à part entière, Lang fut tour à tour critique dramatique (à Comœdia) et cinématographique (aux Annales pendant l'Entre-deux-guerres, puis à France Soir dans les années cinquante), chroniqueur littéraire (encore aux Annales), voire à ses heures analyste politique et reporter (au Figaro ou à Gringoire). Auteur de quelques monographies (sur Madame de Staël, Adolphe Brisson, ancien directeur du Figaro, ou le comédien Fernand Ledoux), il se voulut aussi mémorialiste dans Tiers de siècle : hommes de théâtre, lettres, cinéma (Paris, Plon, 1935), et il nourrit à plusieurs reprises l'ambition de rééditer cet ouvrage en le transformant en un plus vaste tableau de l'Entre-deux-guerres.
L'Entre-deux-guerres constitue l'une des périodes les plus fécondes de la carrière d'André Lang ; il y connaît une quasi-célébrité grâce à sa collaboration au scénario de la troisième adaptation française des Misérables de Victor Hugo, réalisée en 1934 par Raymond Bernard. Le retentissement du film fut grand, et les présentes archives en conservent la trace par des coupures de presse et des photographies. André Lang restera toujours intéressé par le cinéma, ce dont témoigne le Tableau blanc (Paris, Horizons de France, 1948).

Informations sur les modalités d’entrée

Don et achat auprès d'André Lang, 1986, 1999.

Présentation du contenu

Le fonds contient des manuscrits de pièces, documents administratifs, lettres, coupures de presse, programmes, textes annotés, photographies, dessins...
Les archives d'André Lang témoignent de la diversité des champs littéraires couverts par l'auteur. Ce sont toutefois les textes dramatiques qui représentent la majeure partie du fonds, qu'il s'agisse de pièces représentées ou de projets restés dans les tiroirs. Comme une partie des textes publiés de son vivant, le manuscrit du Tableau blanc n'est pas conservé dans le fonds ; lettres et coupures de presse, à l'instar des autres titres de l'auteur publiés, illustrent en revanche l'accueil qui fut fait au livre.
Quelques écrits autobiographiques viennent compléter cet ensemble ; André Lang s'y montre particulièrement lucide sur sa postérité, s'attachant de plus en plus à des souvenirs intimes où sa femme, Sari de Megyery, est largement évoquée. Une petite section est d'ailleurs consacrée à cette dernière.
Le fonds André Lang recèle enfin une abondante correspondance où figurent les noms de Louis Jouvet, Abel Gance, Edwige Feuillère, de nombreux directeurs de théâtre, éditeurs ou responsables de journaux.

Documents en relation

Le département des Arts du spectacle dispose par ailleurs d'une partie de la correspondance André Lang (cote Mn-1, don André Lang, 1970), et de nombreuses lettres adressées à lui sont également conservées au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).