Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > T

Fonds théâtre de l'Athénée (théâtre)

Cote : En attente de cotation 
Fonds théâtre de l'Athénée
[ca 1930-1960]
1983-2010
4 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des Arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Le théâtre de l'Athénée est construit dans une dépendance de l'Eden-Théâtre ; il ouvre sous le nom de "Comédie-Parisienne". En 1896, il prend le nom de"Théâtre de l'Athénée-Comique", en 1899, celui du "Théâtre de l'Athénée". De 1934 à 1951, il est dirigé par Louis Jouvet ; en 1977, il prend le nom de "Athénée-Théâtre Louis Jouvet".

Informations sur les modalités d’entrée

Dépôt du théâtre de l'Athénée, 2008.
Dépôt des archives audiovisuelles par le théâtre de l'Athénée dans le cadre d'une convention avec la BnF, 2011.

Présentation du contenu

Le dépôt initial (période allant des années 1930 à 1960) se compose de documents administratifs, de disques, de plaques d'impression, de maquettes en volume. Il a été complété en 2011 par le dépôt des archives audiovisuelles du théâtre, couvrant la période 1983-2010.

Informations sur le traitement

Le présent inventaire ne couvre encore pour le moment que les seules ressources audiovisuelles déposées par le théâtre de l'Athénée en 2011.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ces documents sont consultables uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.


Sous-unités de description