NAF 25636

Cote : NAF 25636
XVe siècle (vers 1405-1406).
Manuscrit en français
France (Paris). Minuscule cursive calligraphique, encre brune, 2 colonnes de 32 lignes. Corrections d'une autre main que le texte.
Une miniature au f. 2v, réalisée dans l'atelier du Maître de la Cité des dames. La décoration secondaire est l'oeuvre de l'ornemaniste à la vigne d'or. Grande lettrine au début de chaque livre (feuillets 2v, 55v et 78v), lettre champie au début de chaque chapitre, pieds-de mouche champis. Rubriques.
Parchemin, piqûre apparente.1 feuillet de garde + 104 ff. + 1 feuillet de garde,305 × 215 mm (just. 190 x 125 mm).
Foliotation moderne, à l'encre. 13 cahiers de 8 feuillets (ff. 1-104). Signatures, réclames. Le parchemin comporte de nombreuses coutures, quelques trous et lisières, le feuillet 65 est taché. trous de vers sur la garde supérieure. Nombreuses péparations de rubriques cursives.
Réglure à la mine de plomb.
Reliure de veau brun estampé à froid (XVIe siècle). Dos à 5 nerfs, ais de bois, traces de fermoirs, tranches dorées. Décoraties plats à troiscadre rectangulaires juxtaposés àplaques oblongues. Dans le plus grand cadre figurent des portraits de dieux et déesses portant des costumes Renaissance (Jupiter, Sol, Mercurius, Mars, Saturne, Vénus, Luna), dans le cadre du milieu, des motifs végétaux et dans le plus petit des allégories féminines (Fortitudo, Prudencia, Iusticia, Temperance).
Estampille de la Bibliotheque Nationale MSS aux feuillets 1, 2 et 103.
Ce document est conservé sur un site distant.

Conditions d'accès

Un délai est nécessaire pour la communication de ce document. En savoir plus.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Manuscrits copié peu après la composition de l'ouvrage, peu après le manuscrit Boston, PL, fr. Med.101 (voir l'album Album Christine de Pizan). Copié par le même scribe, illustré par le même enlumineur, ce manuscrit présente une mise en page similaire à celle du Manuscrit Français 1179 . L'Album Christine de Pizan en conclut que ces deux manuscrits devaient se présenter à la suite, tout en démontrant que les deux n'ont jamais été reliés ensemble (les trous de vers ne coïncident pas).

Possesseurs :
Ex-libris de Karl Otto von Gÿmnich (XVIIIe siècle) collé à la contregarde supérieure ( « Ex bibliotheca Caroli Ottonis L: B de et in Gÿnich ») avec sa devise (« non nisi mella ») et l'ancienne cote (« Fol. n. 21 »).
Bibliothèque impériale de Russie (vente en 1932).
Acheté par la BnF en 1995: mention «Achat 95-04 » au feuillet 1.

Présentation du contenu

ff. 1-2: Tables

Christine de Pisan, Le Livre des trois vertus : « Ci commence le livre des .ijj. vertus a l'enseignement des dames. Le p[re]mier devise co[m]ment les vertus par le quel co[m]mandement [crist]ine fist et compila le livre de la cité des dames s'apparurent de Rechef a elle et lui commirent de faire ceste present oeuvre. J. Aprés ce que j'oz ediffiee a l'ayde de dieu et par le commandement des trois dames de vertu ... - ... si que elle soit presentee devant dieu ou siecle sa[n]s fin / lequel il vous ottroit. Amen. Explicit le livre des iij. vertus a l'enseignement des dames. »

Informations sur les modalités d’entrée

Achat, 1995.

Bibliographie

1932
Kostbare Bücher und Manuskripte aux den Bibliotheken der russicher Zaren in Zarskoje Selo, Luzern, 1932, pl. II

1995
Etude Tajan, Bibliothèque littéraire. Manuscrits précieux, éditions originales d'auteur français du XVe au XVIIIIe siècle. Vente à Paris. Hotel Georges V, vendredi 16 juin 1995 à 18 h 30, n°1. .

2012
Gilbert OUY, Christine RENO, Inès VILLELA-PETIT (ed.), Album Christine de Pizan, Turnhout : Brepols, 2012, p. 618-623.

2013
Olivier DELSAUX, Manuscrits et pratiques autographes chez les écrivains français de la fin du Moyen Âge. L'exemple de Christine de Pizan, Publications Romanes et Françaises, 258, Genève, Droz, 2013.

2016
IRHT, Section romane, notice de « PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, nouv. acq. fr. 25636 » dans la base Jonas-IRHT/CNRS. Consultation du 05/07/2016

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 9102. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 112634.