Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > T

Fonds théâtre Michel (théâtre)

Cote : COL-374 
Fonds théâtre Michel
[ca 1908-ca 2018]
1,1 mètre linéaire
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Théâtre Michel (Paris)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Situé au 38 rue des Mathurins (Paris 8e), le théâtre Michel a été construit en 1908. Son premier directeur fut Michel Mortier, ami de Tristan Bernard, dont la pièce Le Poulailler fut créée lors de l'inauguration du théâtre. D'abord principalement dévolue aux spectacles comiques, la salle élargit son répertoire après la Seconde Guerre mondiale. Parmi ses plus grands succès :   Boeing-Boeing (1960), une comédie de Marc Camoletti adaptée au cinéma puis reprise à Londres et à New-York ou encore La ville dont le prince est un enfant, d'Henry de Montherlant, qui sera donnée plus de 1450 fois au théâtre Michel après sa création en 1967, pour ne citer que ces deux exemples. Le théâtre a été dirigé entre autres par Robert Trébor, Marcelle Parisys, Jean Meyer et, de 1971 à 2007, par Marc et Germaine Camoletti et leur fils Jean-Christophe.

Informations sur les modalités d’entrée

Don du théâtre Michel, 2019. Numéro d'entrée : DON-ASP-2019-12.
Complément, 2020. Numéro d'entrée : DON-ASP-2020-05.

Présentation du contenu

Le fonds se compose d'affiches, de programmes, de photographies de spectacles représentatifs des années 1914 à 2015, d'une trentaine de livres de paie couvrant les années 1935 à 2004, de dossiers administratifs des spectacles Slag (1972), Les Vignes du Seigneur (1977), Au plaisir Madame (1977), Vite une femme (1989), Bisous bisous (1990), et de 16 bandes son.

Documents séparés

Les programmes ont été retirés du fonds et intégrés aux collections générales de programmes du département.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ces documents sont consultables uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).


Sous-unités de description