Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Biographie ou histoire
L'acteur français Gérard Philipe (1922-1959) s'illustre après guerre au théâtre, notamment dans la troupe du Théâtre national populaire aux côtés de Jean Vilar, et au cinéma. Il se marie en 1951 avec Nicole Navaux, autrice de documentaires et de récits de voyages autour de la Chine, où elle a vécu entre 1946 et 1948. Ayant pris le nom d'Anne Philipe, cette dernière se consacre à sa carrière littéraire après la mort de son mari et se fait notamment connaître du grand public avec son roman
Informations sur les modalités d’entrée
Don de Mme Anne-Marie Philipe, 2004. Numéro d'inventaire : 04-03/19.
Complément de Mme Anne-Marie Philipe, 2021. Numéro d'entrée : DON-ASP-2021-20.
Complément de M. Olivier Philipe, 2022. Numéro d'entrée : DON-ASP-2022-11.
Présentation du contenu
Le fonds contient pour l'essentiel des documents relatifs à l'activité littéraire d'Anne Philipe entre 1955 et 1990, tels que sa correspondance avec ses éditeurs, ses traducteurs et son lectorat, des photographies et des coupures de presse, et surtout les manuscrits de ses romans, essais et articles (y compris les projets non publiés), que viennent compléter de nombreux enregistrements sonores qui témoignent de façon très complète de son processus créatif. Son activité de documentariste n'est quant à elle représentée qu'à la marge, avec un petit dossier sur son film
On retrouve dans le fonds une importante correspondance documentant les nombreux hommages rendus à Gérard Philipe après sa mort en 1959 et la gestion de sa succession par Anne Philipe. S'il ne comporte quasiment aucun document papier produit du vivant de Gérard Philipe et relatif à ce dernier, le fonds peut cependant compter avec quelques enregistrements de l'acteur en train de jouer ou de répéter ; il est surtout riche de nombreuses photographies documentant aussi bien la carrière que la vie privée de Gérard Philipe, de son enfance à sa mort (photographies prises en famille, sur scène, lors de tournages, au cours de tournées et de voyages).
Un petit ensemble autour des débuts de la carrière théâtrale et cinématographique d'Anne-Marie Philipe (1976-1982), ainsi que des films et enregistrements qui donnent à voir et à entendre des scènes de la vie de famille des Philipe, viennent compléter le fonds.
Avec le complément de don de 2021, le fonds s'est enrichi de l'importante correspondance échangée entre Gérard Philipe, Anne Philipe et Georges Perros entre 1946 et 1978 (99 lettres manuscrites).
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ces documents sont consultables uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Documents en relation
Un fonds Gérard Philipe est déposé à la Maison Jean Vilar.
La Cinémathèque française conserve également un fonds d'archives documentant la carrière théâtrale et cinématographique de Gérard Philipe, ainsi que la production de films documentaires d'Anne Philipe (1937-1960).
De nombreuses photographies de Gérard Philipe sont conservées à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (notamment dans les fonds Raymond Voinquel et Sam Lévin).
Le Musée national des arts asiatiques Guimet conserve les photographies et prises de vues utilisées pour le film d'Anne Philipe
Bibliographie
Bonal, Gérard (dir.),
Sous-unités de description