Collections partenaires > Coopération Gallica > Bibliothèque municipale de La Rochelle

Fonds Eugène Fromentin

Cote : Ms. 3008 - Ms. 3042 
Fonds Eugène Fromentin
Médiathèque Michel-Crépeau / La Rochelle
Avenue Michel Crépeau
17000 -La Rochelle
Tel. : 05 46 45 71 71
Mail : mediatheque@agglo-larochelle.fr
Site internet : http://bibliotheques.agglo-larochelle.fr/
1839-1923
français
Papier35 dossiers
Fonds produit par : Eugène Fromentin (1820-1876)

Biographie ou histoire

Fils du docteur Toussaint Fromentin-Dupeux, fondateur de l’asile d’aliénés du département de la Charente-Inférieure, Eugène Fromentin est né à Saint-Maurice (petite commune absorbée par La Rochelle en 1858) en 1820.

Il commence à écrire des poèmes dès l’adolescence et peint ses premiers tableaux alors qu’il obtient une licence de droit. Plutôt que de devenir avocat comme le souhaitent ses parents, il fréquente l’atelier du paysagiste Louis Cabat puis celui de Charles Labbé.

En 1846, il effectue un premier voyage en Algérie et l’année suivante expose pour la première fois au Salon. Il retourne plusieurs fois en Algérie y cherchant une inspiration féconde qui se traduit par de nombreuses toiles qui affirment sa notoriété. Il publie également ses souvenirs de voyages en 1856 (Un été dans le Sahara) et en 1858 (Une année dans le Sahel), mais son œuvre majeure, inspirée de la liaison qu’il a eu avec Léocadie Béraud vingt ans auparavant, est éditée en 1863. Dominique, préfacée par Georges Sand, reste parmi les chefs d’œuvre de la littérature romantique et assure une reconnaissance littéraire à son auteur.

En 1869, il est invité aux cérémonies d’inauguration du canal de Suez alors qu’il peine à renouveler sa veine orientaliste. A la veille de sa mort en 1876 à La Rochelle, il publie un ouvrage sur les peintres hollandais et flamands, Les Maîtres d’autrefois, où l’acuité de son analyse est saluée par la critique.

Il s’était marié en 1852 avec Marie Cavellet de Beaumont dont il eut une fille unique, Marguerite (1854-1938).

Informations sur les modalités d’entrée

La Médiathèque municipale de La Rochelle a acquis les principales pièces mises en vente à Paris, à l'Hôtel Drouot le 14 décembre 1995 avec, notamment les manuscrits de ses œuvres, mais aussi un important ensemble de correspondances.

Documents en relation

Voir également les documents cotés Ms. 2652, Ms. 2668, Ms. 2669 et Ms. 2702, dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Michel-Crépeau.

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d’utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Informations sur le traitement

Cet instrument de recherche a été dérivé du Catalogue général des manuscrits et chargé dans BnF Archives et manuscrits dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les composants du fichier original concernés par le projet ont été sélectionnés, et leur état demeure figé à la date d'export. Pour voir la version à jour, consulter le Catalogue général des manuscrits.

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Médiathèque Michel-Crépeau.

Mention conseillée

Médiathèque Michel-Crépeau, Fonds Eugène Fromentin (1839-1923), Ms. X, Fol. Y.