Présentation du contenu
Le fonds contient principalement de la musique éditée par les Éditions Jobert et les éditeurs dont elles détiennent les fonds, notamment Richault et Costallat, sous forme de manuscrits autographes, copies manuscrites, calques et musique imprimée.
Biographie ou histoire
Les Éditions Jobert ont été fondées en 1921 par Jean Jobert, qui rachète le fonds de l'éditeur Eugène Fromont, un des éditeurs de Debussy, chez lequel il travaillait auparavant. Sa fille Denise Jobert-Georges lui succède en 1957 et rachète en 1995 les fonds des éditions Costallat, détentrices du catalogue de Simon Richault, et les Éditions musicales du Marais. Les éditions sont ensuite dirigées à partir de 1998 par son petit-fils Tristan de Celeyran, puis vendues en 2007 aux Éditions Lemoine.
Informations sur les modalités d’entrée
Le fonds est entré en 2008 et 2009 sous forme de don, complété par des acquisitions de manuscrits isolés. Une autre partie, seulement mise en dépôt, a été reprise par le propriétaire en 2013.
DDD-MUS-2012-350 (don). ACQ PAT-MUS-2008-14 et ACQ PAT-MUS-2011-31 à ACQ PAT-MUS-2011-45 (acquisitions).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Communication sur table de réserve.
Conditions d’utilisation
Reproduction sur accord de l'ayant-droit pour les archives et les oeuvres musicales sous droits.
Documents séparés
Les manuscrits mis en dépôt ont été repris par leur propriétaire en 2013.
Les disques seront transférés au département de l'Audiovisuel.
Autre instrument de recherche
Les éditions annotées ou dont le département de la Musique ne possédait pas d'exemplaire ont été cotées et décrites dans le catalogue général, de même que quelques livres et manuscrits musicaux.
Les documents imprimés non annotés et dont le département de la Musique possède déjà un exemplaire ne seront pas conservés.
Sous-unités de description