Collections partenaires > Gallica marque blanche > Établissements réseau CCFr > Pagella

Manuscrits de la Bibliothèque municipale de Grenoble.

Cote : N.3662 Rés. 
Lettre autographe signée à Charles Lenormant
français
1 p. = 1 f.Ms. papier XIXe s.Destinataire au verso, avec trace de cachet jaune : à Monsieur Ch. Lenormant. Mention manuscrite récente au crayon au verso : EI/FF318 x 210 mm

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : N.3662 Rés..

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Voir la numérisation sur PaGella

Présentation du contenu

Rarissime lettre de Champollion à son compagnon de voyage en Egypte, l'archéologue et égyptologue Charles Lenormant (1802-1859), relative à la publication de la partie archéologique de l'expédition scientifique de Morée, publication très ambitieuse qui ne verra finalement jamais le jour. La section d'archéologie de l'Expédition de Morée avait pour mission de repérer quatre-vingts sites antiques (en Achaïe, Arcadie, Élide et Messénie) à l'aide de la littérature antique. M. Dubois, conservateur au Musée du Louvre, et mentionné par Champollion, avait été nommé à la tête de la section archéologique de cette expédition. L'itinéraire de l'expédition suivait celui de Pausanias le périégète. Les sites devaient être précisément situés par une triangulation précise. Ensuite, avec l'aide de la section d'architecture, ils devaient en lever les plans (généraux et par édifice), dessiner et mouler les bâtiments et décors, entreprendre des fouilles pour dégager bâtiments et antiquités. Des monastères byzantins avaient été ajoutés à l'itinéraire : ils devaient tenter d'y acheter des manuscrits. Cette section ne réussit pas à réaliser l'énorme programme qui lui avait été fixé. Elle souffrit de nombreuses maladies et fièvres et ses membres ne s'entendirent pas. Ils partirent chacun dans des directions différentes et Dubois ne réussit pas à imposer son autorité et à les en empêcher. Les résultats obtenus ne furent non plus jamais publiés. Le principal travail archéologique fut réalisé par la section d'architecture.

Autre instrument de recherche

La description complète de ce document figure dans le Catalogue général des manuscrits.

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique de ce document, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Le document original demeure la propriété de Bibliothèque municipale de Grenoble.

Jean-François Champollion

[S.l.]

Cuvier (Georges), (1769-1832)

Dubois (Léon-Jean-Joseph), (1780-1846)

Trezel (Félix), (1782-1855)

Expédition scientifique de Morée

Sites archéologiques • Grèce

Péloponèse (Grèce) • descriptions et voyages

Champollion (Jean-François), (1790-1832)

Lenormant, (Charles), (1802-1859)