Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Ms.1817.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Ms.1817.
Présentation du contenu
Les voyages accomplis par Prony de Paris vers l’Italie sont connus grâce au journal qu’il a tenu sans sauter un seul jour dans deux volumes de petit format (9,5 x 15 cm) reliés en cuir vert qu’il portait sans doute de manière continue avec lui, avec de quoi y accrocher quatre crayons sur le revers intérieur. Objet d’une partie importante du premier carnet, le « Journal de mon second voyage d’Italie » le montre allant du 14 août 1806 au 12 janvier 1807 de Paris à Milan et Venise. La deuxième mission l'emmène à Rome, du 7 octobre 1810 au 27 novembre 1811.
La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de École nationale des ponts et chaussées.
Bibliographie
Bertrand Gilles, « Quand le voyage sert à inventer un nouvel espace. Le cas des inspecteurs des Ponts et chaussées français en mission en Italie à l’époque napoléonienne (1805-1812) »,