Collections partenaires > Gallica marque blanche > Établissements réseau Calames > École nationale des Ponts et Chaussées

École nationale des ponts et chaussées - Cotes diverses - Collection de manuscrits

Cote : Ms.fol.24 
Mémoire détaillé pour démontrer la possibilité et les avantages de la communication des deux mers par le centre du royaume en passant par Lyon et Paris
Environ 1730
Français
papier. 1 vol.(234 p.). in-fol.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Ms.fol.24.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Première partie : mémoire pour prouver la possibilité et les avantages du canal de Bourgogne ;
Deuxième partie : recueil de quelques pièces dont il est parlé dans la première partie et qui lui sont relatives.

Biographie ou histoire

La construction du canal de Bourgogne, qui doit relier les deux mers, via la Saône et la Seine, est un projet au long cours, ébauché au XVIIe siècle et inauguré finalement en 1832. Pierre-François Merchand d'Espinassy fut chargé du projet, dans les années 1720-1730, ayant reçu en 1729 des lettres patentes pour l'ouverture de ce canal par Pouilly en Auxois.

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de École nationale des ponts et chaussées.

Bibliographie

Chézy, Antoine, Mémoire d'observations sur la construction du canal de Bourgogne avec un profil général suivant le projet du sieur Despinassy et une carte du canal (ENPC ms.233/5)

Chézy, Antoine, Mémoire contenant ce qui s'est passé en 1751 et 1752 au sujet du canal de Bourgogne pour communiquer de la Saône à l'Yonne (ENPC ms.233/5)