Collections partenaires > Gallica marque blanche > École nationale des Ponts et Chaussées

École nationale des ponts et chaussées - Cotes diverses - Journaux de mission des élèves ingénieurs de l'Ecole des ponts et chaussées

Cote : Ms.662 bis 
Journal de la mission de MM. Clavel et Voisin accomplie en Autriche et en Italie en 1881
1881
français, allemand
brochures imprimées et manuscrit. 3 boîtes (2578 pages)

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Ms.662 bis.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

1ère section
Table des matières
I Note sur le pavage
- Le pavage à Vienne
- Tramways de Vienne
- Pavage de Pesth
- Pavage de Bucharest
2ème section
II Ponts de 1 à 20m type de la Staatsbahn : 27 planches
3ème section
I Note sur l’alimentation en eau de la ville de Vienne
II Note sur le barrage du canal du Danube au moyen d’une porte flottante : 27 planches
III Régulation du Danube
IV Canalisations de la ville de Vienne
V Régulation du Danube près de Vienne
4ème section
I Construction du chemin de fer de Temesvar à Orsova et raccrochement avec le réseau Roumain
- Tracé, défenses, écoulement des eaux, préparation du glissement
- Tunnel de Ratkonga
II Note sur les chemins de fer de d’Unter – Drauberg à Wolfsberg et sur la grande ligne de Tarvis à Pontafel
- Les deux lignes
- Ligne de Tarvis à Pontafel
- Les ponts – notes et dessins
III Note sur la ligne des rives du Danube entre Vienne et Kaiser-Ebersdorf et sur la ligne d’Ebersdorf – Wurbenthal
- Des rives du Danube entre Vienne et Kaiser-Ebersdorf
- La ligne d’Ebersdorf – Wurbenthal
- Les ponts
IV Note sur les systèmes et signaux d’Intercommunication
V Tunnel du St Gothard : Description de la perforatrice mac-Kean et Séguin
VI Note sur le contrôle de l’exploitation au moyen du chronographe de Löhr
VII Chemins de fer du Nord Autrichien. Note sur les signaux électriques à distance et sur les éléments ballons Meidinger
VIII Emploi du téléphone pour la correspondance entre Schönbrunn et Ostrau (dessin). Chemin de fer Nord-Autrichien.
IX Note sur le fonctionnement du block. Système électro-optique installé entre Vienne et Stadlau (dessins)
X Note sur le chemin de fer électrique d’Egger (Vienne)
XI Note sur diverses questions se rapportant au service de la télégraphie des chemins de fer du Nord Autrichien.
XII Note sur l’éclairage au gaz des wagons de la Kaiserin Elisabeth Bahn et du kaiser Ferdinand Nord – bahn. (dessins)
XIII Note sur le block. Système automatique en expérience sur les chemins de fer de la Haute Italie.
5ème sectionI Note sur le port de Hambourg avec plan et dessinsII Livre de croquis de la Ban – Direction Brochure (n° 6)Comparaison des dépenses du service du matériel et de la traction (1869-1872 et 1873-1876)Brochure (n° 7)Instruction über die Ausübung des Dienstes mit dem centralen signal und weichen stellaffarat bei der theilung zwischen den stationen Rùkos und Budapest
Brochure (n° 8) : Grudzüge für die gestaltung der secundären Eisenbahnen
Brochure (n° 9) : Tableau des dates d’ouverture et des longueurs des chemins de fer austro-hongrois depuis 1837 jusqu’au 31 décembre 1878.
Brochure (n° 10) : Instruction für den Dienst bei den omnibus – Zügen.
Brochure (n° 11) : Külön hatàroz màngok a forgalmi szolgàlatra nézve a tôt – megger – nyitrai, valhàny – perjàmosi.
Brochure (n° 12) : Notices sur les travaux neufs et les travaux de reconstruction.
Brochure (n° 13) : Interruttore – Scaricatore fei cordoni telegrafici.
Brochure (n° 14) : Fortschritt der projektirungs – und banarbeiten.
Brochure (n° 15) : Notice sur la construction et l’exploitation des chemins de fer à voie étroite.
Brochure (n° 16) : Grafische durtellung des fahr-planes der strecken
Brochure (n° 18) : Stahlschienen profil
Brochure (n° 17) : Vergleichende zusammenstellung der statischen
Brochure (n° 19) : Kiterötelep
Brochure (n° 20) : Rechtseitiger Wechselapparat
Brochure (n° 21) : Spitzschienen
Brochure (n° 22) : Herzopitze von güfsstahl 47°28’Fang : 0'131
Brochure (n° 23) : Rechtwinkelge Schalengüfs-Krenzüng
Brochure (n° 24) : Fündation einer Waggon-Drehscheibe
Brochure (n° 25) : Geleisverbindung
Brochure (n°26) : Damn, Einchnitts – und Beschottcrungs – typen
Brochure (n° 27) : Gewölbte Durchlüsse, Viaducte und Aquaducte
Brochure (n° 28) : :Eingeleisige – Tunnel
Brochure (n° 29) : Arlberg – Tunnel
Brochure (n° 30) : Beschotterung und chaussirung einer Zwischenstation
Brochure (n° 31) : Zug – und Handschranken
Brochure (n° 32) : Entwässerug sanlagen
Brochure (n° 33) : Stütz – und futterwanern, Verkleidungsmanern
Brochure (n° 34) : Gedeckte und gewölbte Durchässe
Brochure (n° 35) : Beschotterung und chaussirung der stationen
Brochure (n° 36) : Flechwerhe und Faschinenwerhe
Brochures n° 37 à n° 40 : Locomotiv Drehscheibe
6ème section
I Note sur le service des incendies à Vienne
II Brochures avec planches
- Uber die Projette und Offert zur erbanung einesneuen central = chlacht-viehmarttes
- Planche : Städtische Badeanstalt oberhall der Reichsstrassenbrück
- Das städtische Bad an der Dohaw in Wien
- Heizung und ventilation des neuen rathauses
7ème section
I Note relative aux hauts fourneaux au charbon de bois de Resieza (avec calculs et croquis)
II Notes diverses se rapportant aux hauts fourneaux au coke de l’usine de Resieza
- Chaudière et machine de la soufflerie
- Appareil de chargement
- Prix de revient de la fabrication
III Note sur un monte charge hydraulique (système Armstrong)
Brochure
- Notice sur les houillères de Brandeisl – Kladno en Bohème
- Notice sur les Mines, usines et domaines du Banat en Hongrie
- Notice sur le classement, l’élaboration et la qualité de l’acier Bessemer
- Lastzugs – locomotive (1) et (2)
- Tender – locomotive (1) et (2)
- Planche : foyer de locomotive
- Locomotive Cat. IVC für secundärbahnen
- Sechsrädriger Tender (1) et (2)
- Räderpaar für personen und lastwagen
- Csapagy . lager (1) et (2)
- Hangeofen
- Offenu Lastwagen wit Bremse
- Gedeckter Lastwagen
- Personenwagen (1) (2) (3) (4)
- Füllofen für die Personenwagen
- Hängoefen (1) (2) . Briquets – Luftheizung
- Briquets – Luft – Haeizaffarat
2ème Section I Note sur la construction d’un pont pour route à Szegedin
6ème Section II Nouvelle gare de Pesth
3ème Section IV Canalisation de la ville de Vienne avec plans
4ème Section XVI Projet de chemin de fer de ceinture de Vienne avec plans
2ème section II Nouveau pont suspendu de Prague
3ème Section II Barrage du canal du Danube près de Vienne au moyen d’une porte flottante avec plan
3ème Section I Système d’alimentation en eau de la ville de Vienne
4ème Section XII Moyens de défense contre la neige – chasse-neiges
3ème Section III Régularisation du Danube
4ème Section XIII Chemin de fer funiculaire de Naples et de Budapest
5ème Section II Note sur la construction du nouveau port de Trieste

Biographie ou histoire

Année d'entrée de l'élève : 1879

Informations sur les modalités d’entrée

Don des auteurs. Document déposé à l'Ecole le 10-01-1882

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Ecole nationale des ponts et chaussées.