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École nationale des ponts et chaussées - Cotes diverses - Journaux de mission des élèves ingénieurs de l'Ecole des ponts et chaussées

Cote : Ms.3298 
Journal de la mission accomplie en 1869 sur les travaux du canal maritime de Suez par MM. Picard et Agnellet
1867
français
manuscrit et planches. 1 volume (1430 pages)

Documents de substitution

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Présentation du contenu

2 dossiers de notes et planches : 1 dossier de notes et 1 dossier de 48 planches (calques et dessins) dans lequel il manque les planches 1, 2 et 15
Table des matières :
- Exposé
- Introduction générale p. 1
Considérations sur les mœurs, l’administration et les conditions d’exécution des travaux publics en Egypte
1ère partie : Historique, études et projets
Chapitre I p. 25 : Description sommaire de l’Egypte et de l’Isthme de Suez
Chapitre II p. 37 : Historique du canal de Suez jusqu’à Bonaparte
Chapitre III p. 53 : Influence du percement de l’Isthme de Suez sur le commerce de l’Europe
Chapitre IV p. 79 : Navigation dans la mer Rouge
Chapitre V p. 91 : Mouvement des sables du désert
Chapitre VI p. 103 : Niveau des deux mers
Chapitre VII p. 115 : Régime de la Rade de Suez
Chapitre VIII p. 121 : Avant-projets de MM. Lepère, Paulin-Talabot et Barrault
Chapitre IX p. 135 : Avantages du tracé direct sur les tracés indirects
Chapitre X p. 141 : Création d’un port dans le golf de Péluse
Chapitre XI p. 165 : Avant-projet de MM. Linant-Bey et Mougel-Bey
Chapitre XII p. 189 : Projet de la commission internationale
Chapitre XIII p. 227 : Tracé du canal maritime et profil en long
Chapitre XIV p. 235 : Profils en travers du canal maritime
Chapitre XV p. 259 : Etude géologique de l’Isthme de Suez
Chapitre XVI p. 277 : Embouchure du canal dans la Méditerranée. Projets relatifs au Port Saïd
Chapitre XVII p. 325 : Embouchure du canal dans la mer Rouge
Chapitre XVIII p. 345 : Calculs sur le régime des eaux dans le canal
2ème partie : Travaux
Chapitre I p. 361 : Canal d’eau douce, utilité, tracé, dimension, ouvrages d’art
Chapitre II p. 371 : Conduite d’eau d’Ismaïlia à Port Saïd
Chapitre III p. 387 : Dragues
Chapitre IV p. 413 : Gabares et porteurs
Chapitre V p. 427 : Dragues à couloir
Chapitre VI p. 445 : De la conduite des dragues
Chapitre VII p. 455 : Elévateurs
Chapitre VIII p. 469 : Excavateurs
Chapitre IX p. 479 : Plans inclinés
Chapitre X p. 499 : Travaux de Port Saïd
Chapitre XI p. 519 : Traversée des lacs Menzaleh et Ballah
Chapitre XII p. 547 : Travaux du seuil d’El Guisr
Chapitre XIII p. 563 : Travaux du lac Timsah et du Sérapéum
Chapitre XIV p. 577 : Travaux des lacs Amers
Chapitre XV p. 591 : Travaux du Seuil de ChaloufChapitre XVI p. 607 : Travaux de la plaine et du port de Suez
Chapitre XVII p. 621 : Prix de revient du mètre cube par les divers mode de terrassement
Chapitre XVIII p. 653 : Situation des travaux et délai probable d’achèvement du canal
3ème partie : Renseignements divers
Chapitre I p. 663 : Historique et constitution de la compagnie du canal maritime de Suez
Chapitre II p. 697 : Organisation des campements
Chapitre III p. 713 : Services accessoires
Chapitre IV p. 735 : Marchés d’exécution
Chapitre V p. 931 : Situation financière de la compagnie
Chapitre VI p. 945 : Observations météorologiques dans l’Isthme
Chapitre VII p. 949 : Renseignements sur les conditions nautiques de la rade de Port-Saïd
Annexes :
Chapitre I p. 955 : Travaux exécutés par le gouvernement égyptien dans le port de Suez
Chapitre II p. 985 : Barrage du Nil à Saïdieh
Chapitre III p. 1003 : Etude sur les dragues
Dessin n° 21 : Dragues / Plan d’ensemble
Dessin n° 22 : Dragues / Coupes transversales
Dessin n° 23 : Dragues / Détail d’un godet
Dessin n° 25 : Dragues / Tourteau supérieur
Dessin n° 26 : Gabares à clapet latéraux pour les bassins peu profonds /Gabares à clapets de fond (pour les bassins assez profonds)
Coupe longitudinale, coupe transversale
Dessin n° 28 : Bateaux porteurs de vase / élévation, coupe longitudinale, plan
Dessin n° 29 : Dragues à long couloir. Dessins d’une drague exhaussée
Dessin n° 30 : Drague à long couloir / Dessin d’un long couloir de 70 m.
Dessin n° 31 : Drague à long couloir / Articulation du chaland et du couloir
Dessin n° 32 : Elévateurs / Dessin d’ensemble
Dessin n° 11 : Embouchure du canal dans la mer Méditerranée. Comparaison des divers projets du port Saïd. Plan d’ensemble
Dessin n° 13 : Embouchure du canal de Suez dans la mer Méditerranée. Plan de la ville de Port Saïd et section des jetées.
Dessin n° 12 : Embouchure du canal de Suez dans la mer Méditerranée. Plan général de Port Saïd
Dessin n° 14 : Embouchure du canal dans la mer Rouge. Plan d’ensemble
Dessin n° 15 : Embouchure du canal dans la mer Rouge / Brises lames, digues du canal, du bassin et du terre-plein – coupes transversales
Dessin n° 16 : Canal d’eau douce. Ecluse d’Ismalia, plan, coupes longitudinale et transversales
Dessin n° 17 : Canal d’eau douce.Ecluse d’Ismalia. Porte d’Aval
Dessin n° 18 : Canal d’eau douce. / Ecluse d’Ismalia : porte d’Aval / Détail du chardonnet. Coupe horizontale
Dessin n° 20 : Dragues / Elévation générale
Dessin n° 6 : Plan général de l’Isthme et profil longitudinal suivant l’axe du canal maritime.
Dessin n° 3 : Tableau synoptique des niveaux relatifs des deux mers et de leurs fluctuations sous l’influence des marées et des vents.
Dessin n° 4 : Carte de la basse Egypte servant à la comparaison des divers tracés proposés pour le canal de Suez
Dessin n° 5 : Tracé du canal de Suez d’après l’avant-projet de MM. Linant-Bey et Mougel-Bey
Dessin n° 7 : Profils en travers du canal
Dessin n° 8 : Sondage du canal maritime de Suez entre Port Saïd et le chantier VI
Dessin n° 9 : Sondage du canal maritime de Suez entre le chantier VI et l’extrémité Sud des grands lacs amers
Dessin n° 10 : Sondage du canal maritime de Suez entre l’extrémité sud des grands lacs amers et la rade de Suez
Dessin n° 33 : Elévateurs. Articulation d’un élévateur sur le chaland
Dessin n° 34 : Elévateurs. Caisse à déblais
Dessin n° 35 : Excavateurs chargeurs (système couvreur). / Elévations de face et de côté
Dessin n° 36 : Chantiers couvreux. Détail d’un chargeur et de la chaine
Dessin n° 37 : Plans inclinés. Dispositions générales d’un plan incliné, des voies d’attaque, des voies de décharge et du cavalier de dépôt.
Dessin n° 38 : Plans inclinés. Disposition générale d’un treuil (plan et coupe)
Dessin n° 40 : Plans inclinés. Plan d’un treuil
Dessin n° 41 : Plans inclinés. Détail du tambour d’un treuil
Dessin n° 42 : Plans inclinés. Elévation de face et plan d’un wagon de terrassement
Dessin n° 43 : Plans inclinés. Elévation latérale, coupe et détail d’un wagon de terrassement
Dessin n° 44 : Chantier Dussaud à Port Saïd
Dessin n° 45 : Chantier couvreux. Elévation latérale et longitudinale d’un wagon de terrassement
Dessin n° 46 : Situation générale des travaux à la fin du mois de janvier 1868
Dessin n° 47 : Plan, coupes transversales, coupe longitudinale
Dessin n° 48 : Barrage du Nil à Saïdich. /Plan d’ensemble, détail des maçonneries et des portes

Biographie ou histoire

Année d'entrée de l'élève : 1864

Informations sur les modalités d’entrée

Document déposé dans le Fonds des manuscrits de l'École le 17-07-1871

Bibliographie

Un autre journal de mission traite du même sujet et vient compléter ce manuscrit. Il est conservé à la bibliothèque des Ponts et chaussées sous la Ms.453 (http://bibliotheque.enpc.fr/exl-php/vue-consult/enpc___recherche_avancee/ANC41846)

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Ecole nationale des ponts et chaussées.