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École nationale des ponts et chaussées - Cotes diverses - Journaux de mission des élèves ingénieurs de l'Ecole des ponts et chaussées

Cote : Ms.3306 
Journal de la mission de M. Considère en Allemagne accomplie en 1865 : texte et atlas
1865
français
manuscrit et brochures imprimées. 1 volume (554 pages)

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Présentation du contenu

1ère partie (Notes diverses)
I Barrages et écluses de la Meuse p. 1
II Port d’Ostende p. 13
III Nouveau port de Blankenberg p. 21
IV Fabrication des rails à l’usine de Phoenix p. 29
V Ligne de Coblenk à Giesen p. 33
VI Appareil pour enlever les roues de locomotive p. 41
VII Tubes bouilleurs en fer pour locomotive p. 49
VIII Charpente soutenue par un câble en fer analogue aux ponts suspendus (Vangerfert à Dresde) p. 61
IX Port de Hambourg
X Nouvel appareil pour déterminer les charges des axes de locomotives ou de wagons p. 73
XI Pont de M. Kell p. 81
XII Piles de viaduc de St Galles p. 83
XIII Jouets pour les conduites d’eau p. 93
XIV Appareils télégraphiques de la gare de la Südbahn à Vienne p. 97
XV Préparation des bois. Système Pontzen p. 101
XVI Nouveau pont de Marbourg p. 109
2ème partie (Mémoires spéciaux)
I Lignes de chemin de fer
1- Chemins de fer du Breimer p. 113
(1) Généralités
(2) Types et profils
(3) Principaux ouvrages
2- Ligne de Pistoie à Bologne p. 181
(1) Etablissement de la voie
II Ponts métalliques construits en Allemagne
1- Note sur la valeur des diverses formes p. 201
2- Théorie des ponts Pauli employée par Kell et Co (Nuremberg) p. 221
4- Pont de Mannheim p. 237
5- Moyens exceptionnels remplaçant les ponts de chemin de fer p. 253
(1) Pont flottant de Maxau
(2) Pose du pont de bateau
III Matériel d’exploitation des chemins de fer
1- Ligne de Werdav à Scharzenberg et locomotive qui sert à l’exploiter p. 285
2- Etude des locomotives au point de vue stabilité. Types divers. Courbes p. 297
(1) Stabilité. Divers types(2) Courbes(3) Description et construction des divers organes des locomotives allemandes
IV Métallurgie
1- Fabrication de l’acier Bessemer en Autriche p.369
(1) A Neuberg
(2) A Gratz
V Recherches expérimentales et théoriques
1- Etude sur les axes de locomotives et de wagons par M. Woehler p. 369
(1) Efforts auxquels sont soumis les essieux
(2) Influence de la répétition des flexions sur les axes de wagons
(3) Influence des variations brusques de section
VI Port de mer
1- Port et arsenal de la Spezzia p. 413
(1) Golfe de la Spezzia
(2) Exécution des travaux : dragage, fouilles, formes, matériaux
2- Port de Niew Diep p. 433
VII Dessèchements
1- Dessèchement du lac Bientina, canal émissaire entre le mer et l’aqueduc p. 445
2- Colmatage du marais de Castiglione p.457
3ème partie : dessins p.467
XLVII Port de La Spezzia
XLIV Locomotive Kale
XLIII Locomotive Russe
XLII Locomotive Saxomos
XL Locomotive de Scharzenberg
XXXIX Pont de Mannheim
XXXV Pont de Saxon
XXXIII Pont de Pauli
XXXII Pont Mosbach
XXXI Pont Neekarelz
XXX Pont de Vienne
XXIX Pont Schnirek Fülluòyer
I et II Liège
IV et V Ostende
VI Pont de Blankenbergh
VII Appareil pour les socs de locomotive
VIII Appareil à enlever les roues de locomotive
IX Hambourg
XI Pont de la Kill
XII Piles du Viaduc de St Galles
XIII Salm
XII
XV Pont de Marbourg
Dessins de XVII à XXV Ligne de Pistoie
XLVIII à L Niew-Diep
LIII Bientina
LV et LVI Castiglione

Biographie ou histoire

Année d'entrée de l'élève : 1862

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Ecole nationale des ponts et chaussées.