Collections partenaires > Gallica marque blanche > École nationale des Ponts et Chaussées

École nationale des ponts et chaussées - Cotes diverses - Journaux de mission des élèves ingénieurs de l'Ecole des ponts et chaussées

Cote : Ms.3271 
Journal de la mission effectuée par M. Boreux sous les ordres de M. Chatoney, ingénieur en chef du port de Saint-Nazaire
1864
français
manuscrit. 1 volume (254 pages et 51 illustrations)

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Ms.3271.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Bordereau des pièces
Table des matières
Première partie
Section 5
Emploi du temps
a. Note sur le port de la Turballe
Section 11 : Chemins de fer à Nantes à Napoléon Vendée (Ponts sur la Loire à Nantes)
a. Fondation de ponts sur la Loire à Nantes
b. Détails du poids d'un caisson de pile
c. Détails sur la presse hydraulique, pour le montage des déblais (voir dessins I à VI)
d. Installation des chantiers dans l'île Beaulieu (voir dessins VII à XI)
e. Note pour l'intelligence d'un dessin : sur le dessin n° XII relatif aux fondations du premier pont de Nantes
f. Calcul du remous produit par l'établissement des ponts sur la Loire
g. Note sur la stabilité de la voute (voir dessins XIII à XIV)
h. Viaduc de St Sébastien (voir dessins XV à XVII)
17 dessins numérotés de I à XVII
Deuxième partie
Section 3
a. Disposition d'une section du chemin de fer de Nantes à Napoléon Vendée
b. De la durée du foncement d'un caisson par l'air comprimé
c. Ponts de Nantes. Provenance des matériaux et prix élémentaires
4 dessins numérotés de XVIII à XXI
Section 4
a. Distribution d'eau de la ville de Nantes (+ 1 dessin numéroté XXII)
Section 5 : Appontement du port de commerce de Lorient (voir dessin XXIII)
a. Travaux existants à St Nazaire
b. Travaux projetés à St Nazaire (voir dessins XXIV à XXX)
c. Entretien et déversement du port de St Nazaire. Bateau pompeur
d. Rectification projetée de la rivière de Morlaix (voir dessin XXXI)
8 dessins numérotés de XXIII à XXXI
Section 7
a. Bouées de la Lambarde et du Vert (voir dessins XXXII à XXXVI)
b. Phare de la Villés-Martin (voir dessins XXXVII à XXXVIII)
c. Phare en construction : sur la roche du Turc (plateau de la Banche) : phare de la Banche (voir dessin XXXIX)
d. Comparaison des prix de revient des phares de la Banche et de la Villés-Martin
- Balises de Merquel et de Laronesse (voir dessin XL)
9 dessins numérotés de XXXII à XL
Section 8
a. Desséchement du lac de Grand-lieu. Exposé : position géographique et historique du desséchement (voir dessins XLI et XLII)
b. Des effets utiles du desséchement
c. Travaux à exécuter pour le desséchement
d. De la proportion d'eau qui coule hors du canal, pendant les crues
e. Ecoulement des grandes crues. Les hauteurs maximum
f. Evaluation des dépenses du desséchement
2 dessins numérotés de XLI à XLII
Section 12
a. Brest, Lorient, St Nazaire, Ports de commerce
b. Chaudronnerie du fer et du cuivre
c. De la conservation des bois dans l'eau de mer
Troisième partie
Section 4
a. Constatations de l'état de la Basse Loire le 23 juillet 1861 (brochure imprimée + 4 dessins annexes)
Section 5 : Dessins d'ouvrages d'art sur la ligne de Guingamp à Brest (4 dessins numérotés de XLIII à XLVI)
- 1 dessin numéroté 47 : Aveyron - Pont biais près Villefranche - chemin de fer d'Orléans réseau centrale (vu le 14 septembre 1863 par l'ingénieur en chef de la Charente G. Morière (?). Ne figure pas dans la table des matières mais bien signé par Boreux
a. Raccordement du chemin de fer de l'Ouest avec le port militaire de Brest (manquant)
b. Bassin de Penhouët. Bordereau des prix d'application (manquant)
c. Bassin de Penhouët. Devis et cahier des charges (manquant)

Biographie ou histoire

Année d'entrée de l'élève : 1862

Informations sur les modalités d’entrée

Don de M. Boreux fils. Document déposé dans le Fonds des manuscrits le 6 mai 1941

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Ecole nationale des ponts et chaussées.