Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Ms.3317.
Présentation du contenu
Itinéraire (carte)
(1) Considérations générales p. 1
(2) Créosotage des bois (Ostende) p. 9
(3) Pompe Gwyne de Londres à force centrifuge appliquée aux épuisements dans les travaux de la Meuse à Liège p. 10
(4) Propulseur à réaction du bateau à vapeur Seraing n° 2 p. 12
(5) Chemin de fer Louis de Hesse (Mayence) p. 16
(6) Navigation du Main (Frankfort) p. 19
(7) Routes et rues à Frankfort p. 22
(8) Navigation du Neckar (Heidelberg) p. 22
(9) Le dépôt des modèles (Muster Lager) à Stüttgart p. 23
(10) Tuyaux en asphalte de MM. Leeger et Müller de Stüttgart p. 25
(11) Chasse-neige des chemins de fer du Württemberg (Heilbrann) p. 28
(12) Chemin de fer de Lübeck à Büchen – Rails mono-éclissés wagons en tôle ondulée p. 31
(13) Chemin de fer direct de Lübeck à Hambourg (en construction) p. 33
(14) Gare et port de Lübeck. Profil de mer de quai p.34
(15) Précautions contre la neige sur les chemins de fer prussiens p. 38
(16) Jetée dans le lac de Constance à Lindau, pour le passage du chemin de fer p.43
(17) Chemin de fer Bavarois. Difficultés de construction au pied des Alpes p. 46
(18) Pont sur la Gross – Achen p. 48
(19) Pavage des rues de Vienne p. 51
(20) Rues en fonte de la fabrique de Ganz à Ofen p. 52
(21) Routes du domaine de la compagnie autrichienne au Banat p. 55
(22) Sur les ponts métalliques en Allemagne p. 56
(23) Sujets spéciaux traités dans la 3ème partie p. 58
- Introduction
(1) Nombre et largeur des voies p. 1
(2) Supports des rails p. 2
(3) Traverses actuelles p. 5
(4) Nature des rails p. 10
(5) Assemblage des rails (systèmes) p. 13
(6) Poids des rails p. 15
(7) Longueurs des rails p. 17
(8) Section transversale des rails p. 18
(9) Profil des rails relativement à l’éclissage p. 22
(10) Surface de roulement des rails p. 24
(11) Des éclisses p. 27
(12) Des plaques ou patins p. 33
(13) Des crampons et boulons pour fixer les rails p. 36
(14) Composition des rails-acier p. 40
(15) Conclusion p. 44
(1) Principes fondamentaux pour la construction des chemins de fer allemands
A. Construction de la voie p. 1
B. Bâtiments des Stations p. 7
C. Locomotives p. 14
D. Voitures et wagons p. 21
E. Signaux p. 26
(2) Mesures de sûreté
A. Etat de la voie p. 29
B. Etat du matériel roulant p. 29
C. Organisation du service des trains p. 37
(3) Principes unitaires pour le trafic commun sur les chemins de fer de l’Union
A. Construction de la voie p. 42
B. Matériel roulant p. 43
(1) Ce qu’on se propose de résoudre p. 1
(2) Projet Scheffler p. 6
(3) Projet Hensinger de Waldegg p. 10
(4) Projet Köstlin et Battig de Vienne p. 14
(5) Conclusion p. 18
(6) Projet Dealen p. 21
(1) But de la construction du chemin de fer p. 1
(2) Description du chemin de fer p. 4
(3) Remblais et déblais p. 8
(4) De la voie : Ballast, traverses, rails p. 10
(5) Ouvrage d’art p. 21
(6) Du matériel d’exploitation p. 23
(7) Prix de revient p. 24
(8) Récapitulation p. 25
1- Sur les établissements maritimes de commerce de la ville d’Anvers
2- Travaux d’amélioration de la Meuse en Belgique
3- Port de Hambourg
Nouveaux projets - Nouveaux travaux - Dues d’Albe en fer
4- Travaux de régulation et d’approfondissement de la Trave entre Lübeck et la mer Baltique (nouveau port de Lübeck)
5- Renseignements techniques et statistiques sur le canal Louis ou canal de jonction du Main au Danube
1- Epreuves du pont de Mayence
2- Chantier d’imprégnation d’Orawika
Nomenclature des ouvrages donnésà la bibliothèque de l’Ecole des Ponts et Chaussées (ces ouvrages n'ont pas été retrouvés à la Bibliothèque)
Ce journal de mission est accompagné de deux volumes de planches qui n'ont pas été numérisés
Biographie ou histoire
Année d'entrée de l'élève : 1860
La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Ecole nationale des ponts et chaussées.
Gilbin, Paul (1839-1917)
Art de l'ingénieur généralités