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École nationale des ponts et chaussées - Cotes diverses - Journaux de mission des élèves ingénieurs de l'Ecole des ponts et chaussées

Cote : Ms.3305 
Journal de la mission M. Connesson en Allemagne et dans le nord de l'Italie en 1862
1862
français, allemand
manuscrit et brochures imprimées. 1 volume (712 pages). demi reliure cuir

Documents de substitution

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Présentation du contenu

1ère partie
- Itinéraire (cartes) : 20 p.
2ème partie
Etudes diverses : 46 p.
1. Pont suspendu appliqué aux chemins de fer à Vienne : 32 p.
(1) Etude des Ponts et 1 carte
2. Grand Pont en Arcs sur le Rhin, en construction à Coblenz : 42 p.
3. Pont sur le Rhin à Mayence
Système des poutres Pauli. Chemin de fer Louis de Hesse : 36 p.
4. Fondations du Pont sur le Rhin à Cologne : 10 p.
5. Viaduc en pierre sur la Verra (Hanovre) chemin de Cassel à Cattingue : 14 p. Note et dessins
6. Viaduc en bois de Kempten : 12 p.(Haute Bavière)
7. Grand pont provisoire en bois sur le Pô à Plaisance : 6 p.
8. Ouvrages d’Art du Semmering : 2 p.
- tunnel de Weinzettelwand (dessin)
9. Exploitation de quelques rampes fortes en Allemagne, spécialement de celles du Semmering : 2 p.
10. Des chasse-Neige en Allemagne : 8 p.
11. Combustion de la tourbe sur les locomotives en Allemagne et spécialement en Bavière : 32 p.
12. Injection du bois en Allemagne : 22 p.
13. Divers systèmes de traverses en fer projetés ou en expérimentation : 52 p.
14. Note collective pour 5 planches de l’atlas relatives à divers sujets : 8 + 12 + 16 + 116 p.
3ème partie
7 brochures en texte Allemand jointes au journal de mission : 24 p.
1. Emploi de la créosote au port d’Ostende : 2 p.
2. Pont suspendu appliqué aux chemins de fer à Vienne : 16 p.
3. Prix de transport et tarifs des chemins de fer : 1 dessin
4. Conservation des bois. Procédés utilisés en Allemagne : 50 p.
5. Pont suspendu appliqué sur le Donaucanal à Vienne : 92 p.
6. Pont en arc en construction sur le Rhin à Coblenz : 28 p.
7. Pont suspendu appliqué aux chemins de fer sur le Donaucanal à Vienne – 2 dessins
8. Tableaux des effets produits par le passage de 1 ou plusieurs trains de charbon pesant : chacun 4200 quintaux (2802 Kg par m. courant) : 3 planches.

Biographie ou histoire

Année d'entrée de l'élève : 1859

Bibliographie

Une photographie du pont suspendu sur le canal du Danube (Vienne) datée de 1861 accompagnait le journal, cote PH 652 G (http://bibliotheque.enpc.fr/exl-php/vue-consult/enpc___phototheque/4275)

Une brochure imprimée comprenant des planches aquarellées accompagnait le journal. Voir la cote FOL. 49790 (http://bibliotheque.enpc.fr/exl-php/vue-consult/enpc___recherche_avancee/ANC50545)

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Ecole nationale des ponts et chaussées.

Connesson, Ferdinand (1837-1899)

Allemagne

Italie (nord)

Rhin (cours d'eau)

Art de l'ingénieur généralités

Ponts suspendus

Chemins de fer