Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > M-O

Fonds Matias (théâtre)

Cote : COL-150, COL-355 
Fonds Matias (Charles Henrioud, dit Matias ; 1926-2006)
[ca 1950-2000]
1 mètre linéaire ; 900 maquettes
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Matias (1926-2006)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Matias (pseudonyme de Charles Henrioud, 1926-2006), décorateur.
Né à Yverdon (Suisse), le peintre et décorateur Charles Henrioud, dit Matias, s'est installé à Paris en 1950 et y a vécu jusqu'à sa mort le 10 août 2006. Il commence sa carrière artistique comme illustrateur de livres pour enfants. À partir de 1960, grâce à son travail de décorateur de spectacles, il noue des amitiés et des collaborations artistiques avec des auteurs dramatiques : Robert Pinget et Samuel Beckett notamment, des metteurs en scène et des comédiens comme Jean-Louis Barrault, Roger Blin, Jean-Marie Serreau, Laurent Terzieff, etc. Jusqu'en 1986, il décore environ 70 spectacles : théâtre, cinéma, opéra. En 1970, la galerie Proscenium, rue de Seine à Paris, consacre son exposition d'inauguration au travail de Matias décorateur, présentant ses maquettes de décors et de costumes pour les pièces de Samuel Beckett et pour le Rabelais monté par Jean-Louis Barrault en 1968 à l'Élysée Montmartre. Parallèlement, il mène une carrière de peintre, à laquelle il se consacrera totalement, de 1986 à sa mort.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Jacques Crozet, 2007. Numéro d'inventaire : DDD-ASP-2007-18. Documents cotés COL-150 (sauf les maquettes, qui ont leur propre cotation).
Complément donné par Jacques Crozet, 2013. Numéro d'entrée : DON-ASP-2013-34. Documents cotés COL-355.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de maquettes planes, de maquettes en volume, de programmes, d'affiches, de coupures de presse.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.