Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Présentation du contenu
Les Liasses réunissent principalement des manuscrits de Paul Lacroix : préfaces, notices, nouvelles, discours pour différentes publications et circonstances, souvenirs d'étude, ouvrages de jeunesse, premiers travaux littéraires, grandes publications historiques, recherches sur d’innombrables sujets (Molière, Rabelais, les bibliothèques de son temps…). Il convient de signaler également un dossier biographique, quelques lettres liées à ses recherches ou à ses échanges avec Paulin Blanc, le bibliothécaire de la ville de Montpellier, et de nombreuses impressions de ses textes annotées et corrigées. La bibliothèque de l’Arsenal conserve également un ensemble de documents légués par Paul Lacroix. Les 589 documents sont classés en 11 catégories :
Biographie ou histoire
Paul Lacroix est un romancier, bibliophile et érudit français également connu sous le nom de « Bibliophile Jacob ». En 1879, il fait don à la bibliothèque publique de la ville de Montpellier d’un nombre important d’ouvrages de sa bibliothèque ("Catalogue manuscrit de la bibliothèque de Paul Lacroix" ou Catalogue des livres et des manuscrits, la plupart relatifs à l'histoire de France, composant la bibliothèque du Bibliophile Jacob). Mais il confie aussi à son neveu et exécuteur testamentaire M. Guilhiermoz le soin de trier, après sa mort, un ensemble de manuscrits et de documents dont une partie doit être conservée à Montpellier, l’autre étant destinée à la bibliothèque de l’Arsenal à Paris, dont il fut le conservateur.
Informations sur les modalités d’entrée
Legs de Paul Lacroix en 1884
Documents de substitution
L'intégralité du fonds est numérisé
Informations sur le traitement
Cette notice a été encodée conformément à la DTD EAD (version 2002), et créée par chargement à partir d’un fichier Excel fourni par le partenaire, en 2020, dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les documents concernés par le projet sont décrits.
La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque centrale Emile Zola.