Collections partenaires > Gallica marque blanche > Montpellier

Inventaire du fonds Paul Lacroix. Fonds numérisé

Cote : MS0646-0653 
Fonds Paul Lacroix. Fonds numérisé
XIXe siècle
français
589 documents
Fonds produit par : Lacroix, Paul (1806-1884)
Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque centrale Emile Zola

Présentation du contenu

Les Liasses réunissent principalement des manuscrits de Paul Lacroix : préfaces, notices, nouvelles, discours pour différentes publications et circonstances, souvenirs d'étude, ouvrages de jeunesse, premiers travaux littéraires, grandes publications historiques, recherches sur d’innombrables sujets (Molière, Rabelais, les bibliothèques de son temps…). Il convient de signaler également un dossier biographique, quelques lettres liées à ses recherches ou à ses échanges avec Paulin Blanc, le bibliothécaire de la ville de Montpellier, et de nombreuses impressions de ses textes annotées et corrigées. La bibliothèque de l’Arsenal conserve également un ensemble de documents légués par Paul Lacroix. Les 589 documents sont classés en 11 catégories :

  • Bibliographie : 17 documents
  • Documents administratifs : 11 documents
  • Dossier sur Paul Lacroix : 31 documents
  • Écrits de jeunesse : 54 documents
  • Œuvres historiques : 84 documents
  • Œuvre littéraire : 55 documents
  • Périodiques : 25 documents
  • Préfaces, notices, discours, articles, prospectus, plans, etc. : 234 documents
  • Rabelais : 47 documents
  • Rapports : 28 document
  • Portraits : 3 document

Biographie ou histoire

Paul Lacroix est un romancier, bibliophile et érudit français également connu sous le nom de « Bibliophile Jacob ». En 1879, il fait don à la bibliothèque publique de la ville de Montpellier d’un nombre important d’ouvrages de sa bibliothèque ("Catalogue manuscrit de la bibliothèque de Paul Lacroix" ou Catalogue des livres et des manuscrits, la plupart relatifs à l'histoire de France, composant la bibliothèque du Bibliophile Jacob). Mais il confie aussi à son neveu et exécuteur testamentaire M. Guilhiermoz le soin de trier, après sa mort, un ensemble de manuscrits et de documents dont une partie doit être conservée à Montpellier, l’autre étant destinée à la bibliothèque de l’Arsenal à Paris, dont il fut le conservateur.

Informations sur les modalités d’entrée

Legs de Paul Lacroix en 1884

Documents de substitution

L'intégralité du fonds est numérisé

Informations sur le traitement

Cette notice a été encodée conformément à la DTD EAD (version 2002), et créée par chargement à partir d’un fichier Excel fourni par le partenaire, en 2020, dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les documents concernés par le projet sont décrits.

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque centrale Emile Zola.