Collections partenaires > Gallica marque blanche > Montpellier

Inventaire du fonds Louis Bertrand. Fonds numérisé

Cote : LBA - LBC - LBL 
Fonds Louis Bertrand. Fonds numérisé
1880-1971
français
1264 documents
Fonds produit par : Louis Bertrand (1866-1941)
Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque centrale Emile Zola

Présentation du contenu

1264 documents sont numérisés et classés en 4 catégories:

- 1254 lettres donc 1140 documents classés dans "Correspondance de Louis Bertrand" et 114 classés dans "Correspondance Baumann/Vaussard"

- 3 œuvres littéraires

- 7 pièces de dossier

Biographie ou histoire

Professeur de rhétorique, il enseigne aux lycées d’Aix-en-Provence, de Bourg-en-Bresse, puis d’Alger. De retour en France, il enseigne au lycée de Montpellier en 1900 et en 1901. Dès 1897, il publie plusieurs romans, parmi lesquels Le Sang des races, La Cina, Le Rival de Don Juan, Pépète et Balthazar, L’Infante, L’Invasion, Mademoiselle de Jessincourt, Le Roman de la Conquête... Il consacre plusieurs essais à la Méditerranée et à l’Orient : Devant l’Islam, Le Livre de la Méditerranée, Le Mirage oriental, Nuits d'Alger... Il écrit également des monographies sur Saint Augustin, Sainte Thérèse, Louis XIV, Philippe II, Flaubert... Louis Bertrand est élu à l’Académie française le 19 novembre 1925.

Informations sur les modalités d’entrée

Inconnu

Documents de substitution

L'intégralité du fonds est numérisé

Informations sur le traitement

Cette notice a été encodée conformément à la DTD EAD (version 2002), et créée par chargement à partir d’un fichier Excel fourni par le partenaire, en 2020, dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les documents concernés par le projet sont décrits.

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque centrale Emile Zola.