Biographie ou histoire
Vittorio Alfieri (1749-1803). Poète et dramaturge, il marque l’histoire de la littérature italienne en renouant avec le théâtre tragique. Entre 1775 et 1786, il publie vingt tragédies, qui rappellent à ses compatriotes leur glorieux passé et suscitent l'admiration des plus grands écrivains de ce temps, de Goethe à Byron. A sa mort, un ensemble de manuscrits et 5000 livres de sa bibliothèque reviennent à la comtesse d'Albany. Elle les lègue à son tour au peintre François-Xavier Fabre qui en fait don à Montpellier en 1825.
Informations sur les modalités d’entrée
Don de François-Xavier Fabre en 1825.
Documents de substitution
La totalité des manuscrits (207 documents) est numérisée.
Informations sur le traitement
Cette notice a été encodée conformément à la DTD EAD (version 2002), et créée par chargement à partir d’un fichier Excel fourni par le partenaire, en 2020, dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les documents concernés par le projet sont décrits.
La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque centrale Emile Zola.
Sous-unités de description