Collections partenaires > Gallica marque blanche > Montpellier

Inventaire du fonds Louise d'Albany. Fonds numérisé

Cote : MS0062 
Fonds Louise d'Albany. Fonds numérisé
1770-1900
897 documents
Fonds produit par : Albany, Louise de Stolberg (1752-1824 ; comtesse d')
Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque centrale Emile Zola

Présentation du contenu

897 documents numérisés comprenant de la correspondance, des notes et des documents graphiques (lavis, eau-forte, bois gravé…). Les lettres couvrent une période allant de 1804 à 1824, de la mort du poète Vittorio Alfieri auquel elle fut très liée jusqu'à son propre décès. Parmi ses correspondants les plus assidus figurent Germaine de Staël-Holstein, Adélaïde de Souza, Antonio Canova, Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, Ugo Foscolo….

Biographie ou histoire

Princesse allemande, elle épousa Charles Edouard Stuart, comte d'Albany, prétendant au trône d'Angleterre. A Florence, elle rencontre le poète Vittorio Alfieri, avec qui elle noue une liaison passionnée. Elle reçoit dans son salon l'élite des arts et de la pensée de son époque. Après la mort d'Alfieri, elle devient l'intime du peintre François-Xavier Fabre.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de François-Xavier Fabre en 1825.

Documents de substitution

897 documents numérisés

Informations sur le traitement

Cette notice a été encodée conformément à la DTD EAD (version 2002), et créée par chargement à partir d’un fichier Excel fourni par le partenaire, en 2020, dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les documents concernés par le projet sont décrits.

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de Montpellier Méditerranée Métropole - Médiathèque centrale Emile Zola.


Sous-unités de description