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Latin 13026

Cote : Latin 13026   Réserver
Ancienne cote : Saint-Germain olim 540
Ancienne cote : Saint-Germain N.1188 
Miscellanea grammatica et poetica
IXe - XIe siècles 

Le manuscrit contient un certain nombre d'annotations plus tardives que le texte lui-même :
Le feuillet numéroté A contient un sommaire de l'ouvrage, ainsi que les deux cotes du manuscrit à Saint-Germain (lesquelles ne sont pas des mêmes mains que le sommaire), rédigé sans doute à l'époque moderne (fin XVIIe-début XVIIIe siècle). On retrouve une annotation de la même main dans le corps du manuscrit, au f. 78r (ajout du nom de l'auteur, et d'une édition, quoique cette dernière ne soit peut-être pas de la même main). Cette main, sans doute un bibliothécaire de Saint-Germain, se retrouve dans les manuscrits suivants (conservés à la Bibliothèque nationale de France) : latins 12958, 12960, 13957 et 14088.
Le feuillet 1r est le témoin de trois strates d'annotations : une première main du XVIe siècle a inscrit « liber grammaticus de metris et figuris » (une main que l'on retrouve au f. 1r du Paris, Bibliothèque nationale de France, Latin 13955), peut-être en rapport avec le texte qui se trouve sur ce feuillet (bien qu'il s'agisse du De uerbo) ; une deuxième main, du début du XVIIe siècle, est l'auteur de l'ex-libris de Corbie et du sommaire qui l'accompagne ; une troisième main, des XVII-XVIIIe siècles, de l'ex-libris de Saint-Germain (ainsi que les cotes, sans doute de la même époque, mais d'autres mains). La deuxième main (début XVIIe siècle) est également à l'origine des annotations des f. 56v, 57r, 85r, 92v, 100v et 101r. Cette main, a priori celle d'un bibliothécaire de Corbie, est sans doute la même qu'on trouve dans d'autres manuscrits de Corbie conservés à la Bibliothèque nationale de France : les latins 12957, 12960, 13955, 13957 et 14088.
Enfin, on trouve deux annotations en minuscule caroline aux f. 11r et 161r qui indiquent le nom de l'auteur, toutes les deux d'une écriture très semblable. 

Manuscrit composé de six unités codicologiques rassemblées avant 1621.
24 cahiers, et quelques feuillets isolés : surtout des quaternions (20, dont un amputé de trois feuillets, aux f. 177-181) ; deux ternions (f. 101-112) ; un binion (f. 65-68) ; un cahier composé de deux binions (f. 35-40) ; deux feuillets isolés rattachés au cahier suivant (f. 9 et 10) ; un feuillet isolé rattaché au cahier précédent (f. 182).
Les cahiers possèdent une double numérotation en chiffres romains qui court sur l’ensemble du manuscrit : la plus ancienne est celle qui se trouve dans la marge supérieure du premier folio de chaque cahier et qui commence à III et va jusqu’à XXX, car elle date d’avant la perte des deux premiers cahiers ; celle qui se trouve dans la marge inférieure du premier folio de chaque cahier date d’après cette disparition et commence à I (quoiqu’elle n’apparaisse pas sur ce premier cahier, et commence donc à II sur le deuxième cahier) et finit à XVIII. Les deux sont antérieures à la perte de quatre cahiers, un qui devait être numéroté XI et VIII, et trois qui devaient être numérotés XX, XXI XXII et XVIII, XVIIII, XX. En outre, chacune des six unités (à l’exception de la première et de la dernière) possède leur propre numérotation en plus de ces deux-là : détail à voir dans les parties concernées.
Foliotation moderne en chiffres arabes sur la marge supérieure externe du recto.

Parchemin.
182 folios, numérotés de 1 à 182, précédés d’une garde en parchemin et de deux gardes en papier (sur la première est indiqué le récolement du 29 mai 1885 ; et sur la seconde, numérotée « A », une main moderne, ou peut-être deux, a noté le contenu du manuscrit ainsi que ses deux cotes de Saint-Germain-des-Prés, « ol. 540 » et « n. 1188 ») et suivis d’une garde en parchemin.
265mm x 180/190mm.
Reliure moderne en peau de truie (XXe s.). 277mm x 185mm. Dos à quatre nerfs. A l’intérieur de la reliure moderne a été conservé un morceau de l’ancienne reliure, sur laquelle on pouvait lire une des anciennes cotes de Saint-Germain, écrite à l’encre, « 540 ». .
Aux f. 1r et 182v, estampille de la « Bibliothèque nationale », identique au modèle Josserand-Bruno n° 17 (1792-1804).
Ce document est rédigé en latin .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

D’après B. Bischoff (2014, p. 201-2) et C. Jeudy (1986, p. 135-6), toutes les unités codicologiques de ce manuscrit auraient été copiées dans la région de Paris.

Le manuscrit a appartenu à l’abbaye Saint Pierre de Corbie, comme l’indique l’ex-libris du début du XVIIe siècle que l’on trouve au f. 1r, « ex Corbeiensi monasterio ». On en trouve mention dans le catalogue de 1621, conservé dans le Paris, Bibliothèque nationale de France, Latin 13071, f. 43-50, sous le numéro 234 [voir COYECQUE, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France XIX, Paris : Plon, Nourrit et cie, 1893, p. XXXIX], où il est décrit ainsi : « Euticii de uerbis in Virgilium futilia quaedam ; quaedam de metrica ratione ; Prudentii quaedam ; Boetii de consolatione philosophica ; eclogae de libris grammaticorum ». Il était donc sous la forme que nous lui connaissons au XVIIe siècle, d'après le contenu de ce catalogue et d'après le sommaire rédigé par le bibliothécaire de Corbie au début du XVIIe siècle, qui correspond à ce que contient actuellement le manuscrit.  

A l’origine toutefois, comme l’indiquent les numérotations distinctes des cahiers des différentes unités, il s’agissait de cinq manuscrits différents, dont l’on retrouve peut-être la trace dans un catalogue de Corbie plus ancien, celui du XIIe siècle, conservé dans le Berlin, Staatsbibliothek, Ms. Phill. 1865, f. 1v-3v. Dans ce catalogue, les unités codicologiques qui constituent notre manuscrit pourraient correspondre aux numéros suivants [COYECQUE, 1893, p. XV-XVI et XX]: n°136, « Eutichis liber de uerbo » pour les f. 1-10 ; n°299, « Virgilii Maronis epytoma » pour les f. 11-40 ; et peut-être le n°116, « de arte grammatica cuiusdam liber », pour l’un des deux traités grammaticaux de la fin de notre manuscrit (f. 121-160 et 161-181).

On constate que (après la formation du manuscrit actuel qui a eu lieu entre le XIIe et le XVIIe, comme l'indiquent les numérotations d’ensemble de l’ouvrage) certains cahiers ont disparu : les cahiers I et II d’après la numérotation la plus ancienne, que l’on retrouve en partie dans le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, Latin 12958, f. 58r-66v ; et les cahiers XI, XX, XXI, XXII (toujours d’après la numérotation la plus ancienne). De plus, le feuillet isolé numéroté 182 à la fin du manuscrit se rattache à d’autres feuillets isolés que l’on trouve dans le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, Latin 13025, à savoir les deux premiers feuillets non numérotés et le f. 169.

Le manuscrit est ensuite passé dans la bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés en 1638, lors du transfert de 400 manuscrits de Corbie, parmi les plus précieux, à Saint-Germain. Il est d’ailleurs présent dans le catalogue de Saint-Germain de 1677, qui se trouve dans le manuscrit BnF, NAF 5792, p. 123, n°540 (1188), sous l’intitulé suivant : « Euticii ars de verbo. Virgilii Maronis ars seu epitome. Excerpta ex multis Grammaticorum libris per Cruindmelum cum ejus metrica praefationes. Prudentii versus (uno quaternione avulso) contra Simmachum libri duo, aliaqua opuscula metrice ab eo coecta de oceano, de S. Hyppolito Martyre, Epistola ad Theodosium cum sequentibus fabellis metricis. Festi Avieni fabulae. Boetii versus de consolatione. Mariani seu Martiani Capellae versus incompleti de Philologiae nuptiis de geometria, de arithmetica, de astrologia, de armonia, de rhetorica. S. Paulini poema de S. Felice. Anonymi Eglogae de libris grammaticorum, de littera, syllaba, auentu et posituris. Malschani ars. », ce qui correspond au contenu noté sur la page de garde A par une main des XVIIe-XVIIIe siècles. On retrouve les deux cotes indiqués dans le catalogue (olim 540 et N. 1188) sur cette même page de garde et sur le f. 1r, sur lequel se trouve aussi l’ex-libris de Saint-Germain dans la marge supérieure : « Sancti Germani a Pratis », datant des XVIIe-XVIIIe siècles.

Il est arrivé à la Bibliothèque nationale de France en 1795-1796, avec les autres manuscrits de Saint-Germain-des-Prés.

Bibliographie

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Loredana DE FALCO, « Vergilius Maro Grammaticus », in La trasmissione dei latini del medioevo : TE. TRA. I (éd. P. CHIESA et L. CASTALDI), Firenze : Ed. del Galluzzo, 2004, p. 419-423, cité p. 420 et 422.
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Mss. [ 8° Impr. 10158

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Bernhard BISCHOFF, Katalog des festländischen Handschriften des neunten Jahrhunderts III, Wiesbaden : Harrassowitz Verlag, 2014, p. 201-2.
Mss. [ 011.31 al KATA 3

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Constant J. MEWS, « Three classicizing poems in a manuscript of Pistoia », in La rigueur et la passion : mélanges en l'honneur de Pascale Bourgain (éd. Cédric GIRAUD et Dominique POIREL), Turnhout : Brepols, 2016, p. 228.
Mss. [8° IMPR 12572 

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2018

Susan RANKIN, Writing sounds in Carolingian Europe : the invention of musical notation, Cambridge : Cambridge University Press, 2018, cité p. 323. — 4-IMPR-3868.