Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > L-P

Fonds Nègre, Alain (télévision)

Cote : COL-144 
Fonds Alain Nègre (1937-....)
1955-1994
10,5 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Nègre, Alain (1937-....)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Alain Nègre (1937-....), décorateur de télévision.
Alain Nègre, fils de Raymond Nègre, entre à la RTF comme assistant décorateur le 15 mars 1960 ; il est nommé chef décorateur neuf ans plus tard ; sa carrière se poursuit jusqu'en 1994, date à laquelle il prend sa retraite. Dans les années 1960 et 1970, il travaille notamment avec Claude Barma, Marcel Cravenne ou Claude Santelli. Au cours de sa vie professionnelle, il est confronté à tous les genres télévisuels : dramatiques – devenant ensuite des téléfilms – feuilletons et séries, variétés, émissions littéraires ou musicales, émissions historiques, documentaires... Dans le courant des années 1980, sa spécialisation dans les scènes de trucage ou d'effets spéciaux le distingue sur le plan technique.
Alain Nègre a également apporté sa contribution au cinéma. Il reçoit notamment en 1983 le César du meilleur décor pour le film Le retour de Martin Guerre, de Daniel Lavigne.

Informations sur les modalités d’entrée

Don d'Alain Nègre, 2005.
Complément, 2008. Numéro d'entrée : DDD-ASP-2008-20.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de photographies, de plans originaux, de croquis, de scénarios, de dossiers et coupures de presse, de documents administratifs... Il concerne la conception et la réalisation de décors par Alain Nègre, essentiellement pour des émissions à la télévision française, entre 1960 et 1994. Ce fonds permet d'appréhender le travail au quotidien dans les studios de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) à la grande époque de l'École des Buttes-Chaumont, et son évolution par la suite sur près de quatre décennies.

Classement

Le classement adopté est essentiellement chronologique à l'intérieur de deux grandes catégories de documents, les fictions d'une part, et les documentaires et émissions de plateau (rebaptisés globalement "non-fictions") par ailleurs.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).