Biographie ou histoire
Le versement 2006/079 de la Bibliothèque nationale de France est constitué de dossiers de la Délégation scientifique de l’Etablissement public de la Bibliothèque nationale (EPBF) de 1989 à 1997. Jean Gattegno a été le premier délégué de novembre 1989 à mars 1992, puis Hélène Waysbord lui a succédé.
Installé à Paris rue Valhubert, l’EPBF qui a succédé à l’Association pour la Bibliothèque de France a été créé pour mettre en œuvre la réalisation de la Très Grande Bibliothèque désirée par le président de la République François Mitterrand en 1989. Cet établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du secrétariat d’Etat chargé des grands travaux s’est occupé, d’une part de la construction de la Bibliothèque, et d’autre part de la mise en place des services et des collections. A ce titre, le délégué scientifique devait proposer le schéma d’organisation et de fonctionnement de la Bibliothèque de France et participer à l’élaboration de réseaux documentaires. Les quatre départements de la délégation scientifique (bibliothéconomie et relations avec les bibliothèques, audiovisuel, informatique et nouvelles techniques, préfiguration administrative et valorisation) étaient chargés de préparer la reprise et l’accueil des collections de la Bibliothèque nationale, de concevoir le contenu scientifique de la future Bibliothèque et d’en préparer l’ouverture au public.
L’Etablissement public de la Bibliothèque de France et la Bibliothèque nationale ont fusionné pour former la Bibliothèque nationale de France (Journal Officiel du 4 janvier 1994).
Informations sur les modalités d’entrée
Archives versées à une date inconnue.
Informations sur le traitement
Cet instrument de recherche est une extraction du "répertoire partiel et temporaire des archives administratives de la BnF", établi entre 2004 et 2009 par Pascale Vigier et Catherine Dhérent au sein de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives de la Bibliothèque nationale de France.
Conditions d'accès
Communicable selon les articles L213-1 à L213-7 du Code du patrimoine.
Sous-unités de description