Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > M-O

Fonds Mitry, Jean (cinéma)

Cote : COL-48 
Fonds Jean Mitry (1903-1988)
1930-1988
7,25 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Mitry, Jean (1903-1988)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Jean Mitry (1903-1988), historien du cinéma.
Jean Mitry, de son vrai nom Jean-René-Pierre Goetgheluck Le Rouge Rillard des Acres de Presfontaines, né le 7 novembre 1907 à Soissons et décédé à La Garenne Colombes le 18 janvier 1988, laisse derrière lui une collection filmique documentaire considérable.
Philosophe de formation, Jean Mitry débute comme assistant de Marcel L'Herbier en 1924 et réalise son premier court-métrage en 1929. C'est dans le court-métrage, conçu comme un essai cinématographique, qu'il exprimera sa conception du rythme dans l'écriture cinématographique. Il s'intéressera également à la polyvision, au rapport image-son.
Historien et théoricien du cinéma, réalisateur, il fut secrétaire général de la Tribune libre du cinéma dès 1925 parmi les collaborateurs de la Cinémathèque française en 1936. Enseignant à l'IDHEC à partir de 1944, il constitue de considérables dossiers autour des films qu'il souhaite sauvegarder, documentation qu'il publiera partiellement dans sa Filmographie universelle.
En 1954, il crée la première collection d'ouvrages sur des metteurs en scène, les Classiques du cinéma.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Janine Mitry (épouse de Jean Mitry), 1988. Numéro d'inventaire : D 88.09/16.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de documentation (essentiellement des articles de presse et des extraits d'ouvrages) sur le cinéma français et étranger entre 1950 et 1988. Il concerne aussi les écrits de Jean Mitry sur le cinéma (notes manuscrites relatives aux différents ouvrages dont il est l'auteur).

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).