Biographie ou histoire
Fils de l'architecte André Bérard, Christian Bérard reçoit, après ses études secondaires, une formation artistique à l'Académie Ranson. Il s'engage ensuite dans une carrière de peintre et expose, dès 1925, à la galerie Pierre. Il entretient alors des liens amicaux avec Léonide et Eugène Berman, peintres dont il partage l'esthétique. Son oeuvre picturale compte essentiellement des portraits et reste relativement réduite.
Le domaine de la scène absorbe son énergie créatrice, après que Jean Cocteau l'a orienté dans cette direction ; en 1930, il réalise son premier décor, pour
Sa rencontre avec Boris Kochno est tout aussi déterminante ; ce chorégraphe, ancien collaborateur de Serge Diaghilev, reste son ami intime jusqu'à sa mort et lui offre l'occasion de plusieurs décors de ballets :
Au cours des années 30, il dessine la plupart des décors de Cocteau :
Ses décors, construits autour des lignes essentielles de ses esquisses, s'appuient en général sur les points forts de la mise en scène. La présence importante de la couleur compense le dépouillement de la scène. Pour lui l'action commande et il sait se mettre à son service. Toutefois décors et costumes sont marqués de sa griffe et le font souvent distinguer par la critique.
Homme aux multiples talents, Christian Bérard a illustré plusieurs beaux ouvrages et a collaboré à quelques revues de luxe,
La légèreté de son trait contraste singulièrement avec sa personnalité : forte corpulence surmontée d'un visage poupin couvert d'une barbe en broussaille, toujours vêtu de façon négligée, Christian Bérard reste un personnage singulier ; figure essentielle de la vie mondaine des années 1930-1940, il fréquente une société fortunée, amateur d'excentricités, mécène, friande de bals costumés pour lesquels il sait faire preuve d'une imagination débridée. Sa correspondance témoigne de la vie agitée que Christian Bérard a menée et de l'affection que beaucoup lui ont témoignée.
La mort l'a surpris en 1949 alors qu'il donne la dernière main à son décor des
Informations sur les modalités d’entrée
Achat, 1991. Numéro d'entrée : 91-74.
Présentation du contenu
L'ensemble documentaire contient majoritairement de la correspondance, quelques photographies, coupures de presse, un ^peu de documentation imprimée.
Conditions d'accès
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Bibliographie
Boris Kochno : Christian Bérard. Paris : Herscher, 1987.
Christian Bérard : [exposition], Musée Cantini, avril-mai 1973. Marseille : Musée Cantini, 1973.
Christian Bérard, 23 février-23 avril 1950, [exposition], Musée national d’art moderne, Paris. Paris : édition des musées nationaux, 1950.