Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > B

Ensemble documentaire Bérard, Christian (théâtre)

Cote : Mn-47 
Ensemble documentaire Christian Bérard (1902-1949)
1927-1949
0,4 mètre linéaire
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Bérard, Christian (1902-1949)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Fils de l'architecte André Bérard, Christian Bérard reçoit, après ses études secondaires, une formation artistique à l'Académie Ranson. Il s'engage ensuite dans une carrière de peintre et expose, dès 1925, à la galerie Pierre. Il entretient alors des liens amicaux avec Léonide et Eugène Berman, peintres dont il partage l'esthétique. Son oeuvre picturale compte essentiellement des portraits et reste relativement réduite.
Le domaine de la scène absorbe son énergie créatrice, après que Jean Cocteau l'a orienté dans cette direction ; en 1930, il réalise son premier décor, pour La voix humaine ; c'est encore Cocteau qui le dirige vers Louis Jouvet avec lequel il collabore à plusieurs reprises, notamment pour les décors de pièces classiques telles que L'école des femmes, de Molière (1936), L'illusion comique, de Corneille (1937), Dom Juan, de Molière (1947) et Les fourberies de Scapin (1948). Il met par deux fois son talent au service de Jean Giraudoux (en 1943, Sodome et Gomorrhe puis, en 1945, La folle de Chaillot), mais aussi de Marcel Achard (Voulez-vous jouer avec moa en 1943), et de Jean Genet (Les bonnes, en 1947).
Sa rencontre avec Boris Kochno est tout aussi déterminante ; ce chorégraphe, ancien collaborateur de Serge Diaghilev, reste son ami intime jusqu'à sa mort et lui offre l'occasion de plusieurs décors de ballets : La nuit, sur une musique d'Henri Sauguet, en 1930, un mois après avoir étrenné son premier décor ; Les forains, en 1945, toujours sur une musique de Sauguet ; Cotillon, en 1932, sur une musique d'Emmanuel Chabrier ; La fontaine de Jouvence, en 1947, sur une musique de Georges Auric.
Au cours des années 30, il dessine la plupart des décors de Cocteau : La machine infernale, Les Monstres sacrés, Le bel indifférent, Renaud et Armide, La Belle et la Bête, L'aigle à deux têtes, Les parents terribles. Il travaille aussi avec le jeune Jean-Louis Barrault : Amphitryon, de Molière (1947), ou Le partage de midi, de Claudel (1948).
Ses décors, construits autour des lignes essentielles de ses esquisses, s'appuient en général sur les points forts de la mise en scène. La présence importante de la couleur compense le dépouillement de la scène. Pour lui l'action commande et il sait se mettre à son service. Toutefois décors et costumes sont marqués de sa griffe et le font souvent distinguer par la critique.
Homme aux multiples talents, Christian Bérard a illustré plusieurs beaux ouvrages et a collaboré à quelques revues de luxe, Harper's Bazaar ou Vogue puisque son talent se manifeste aussi dans le domaine de la mode.
La légèreté de son trait contraste singulièrement avec sa personnalité : forte corpulence surmontée d'un visage poupin couvert d'une barbe en broussaille, toujours vêtu de façon négligée, Christian Bérard reste un personnage singulier ; figure essentielle de la vie mondaine des années 1930-1940, il fréquente une société fortunée, amateur d'excentricités, mécène, friande de bals costumés pour lesquels il sait faire preuve d'une imagination débridée. Sa correspondance témoigne de la vie agitée que Christian Bérard a menée et de l'affection que beaucoup lui ont témoignée.
La mort l'a surpris en 1949 alors qu'il donne la dernière main à son décor des Fourberies de Scapin.

Informations sur les modalités d’entrée

Achat, 1991. Numéro d'entrée : 91-74.

Présentation du contenu

L'ensemble documentaire contient majoritairement de la correspondance, quelques photographies, coupures de presse, un ^peu de documentation imprimée.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ces documents sont consultables uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).

Documents en relation

Bibliographie

Boris Kochno : Christian Bérard. Paris : Herscher, 1987.

Christian Bérard : [exposition], Musée Cantini, avril-mai 1973. Marseille : Musée Cantini, 1973.

Christian Bérard, 23 février-23 avril 1950, [exposition], Musée national d’art moderne, Paris. Paris : édition des musées nationaux, 1950.