Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > S

Fonds Saint-Georges de Bouhélier (théâtre)

Cote : COL-104 
Fonds Saint-Georges de Bouhélier (1876-1947)
ca 1895-1947
9 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Saint-Georges de Bouhélier (pseudonyme de Georges Lepelletier de Bouhélier, 1876-1947), poète, essayiste, romancier, auteur dramatique, metteur en scène.
Saint-Georges de Bouhélier, fondateur du "naturisme", mouvement littéraire syncrétique, issu à la fois du naturalisme et du symbolisme, est un auteur polygraphe. Outre une assez abondante production littéraire et dramatique, il s'est aussi essayé à la critique littéraire (Comoedia illustré), a enseigné l'esthétique et l'histoire du théâtre. Il fut aussi directeur du journal L'Aurore (1907-1908) et secrétaire-bibliothécaire au Bureau des Longitudes (1923-1936). Installé en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, il y meurt en 1947.
Publié le 10 janvier 1897 dans le Figaro, le manifeste du Naturisme prétend bouleverser la pratique de tous les genres littéraires : poésie, roman, essais, théâtre. C'est cependant à l'écriture dramatique que Saint-Georges Bouhélier a consacré le plus d'attention. Son théâtre a suscité l'intérêt des principaux rénovateurs de la scène théâtrale du début du XXe siècle : Aurélien Lugné-Poë, André Antoine, Jacques Rouché, Gaston Baty, Firmin Gémier, Georges Pitoëff et Paul Abram.
Principaux jalons de son œuvre théâtrale, Le Carnaval des enfants (1910) et Les Esclaves (1920) ont été mis en scène au théâtre des Arts. Le Carnaval des enfants a été repris à l'Odéon par André Antoine en 1916 puis à la Comédie-Française en 1923. Dans les années 1930, Saint-Georges de Bouhélier opère une sorte de retour à la tradition, exaltant les grandes figures de la nation (Danton, Napoléon, Jeanne d'Arc, Louis XIV...) et devient un auteur officiel de la Troisième République, dont les pièces sont mises à l'honneur à l'Odéon et à la Comédie-Française.

Informations sur les modalités d’entrée

Dons de Geneviève de Bouhélier, 1948, 1952 ; de Paul Blanchart (légataire universel de Saint-Georges de Bouhélier), 1968 ; et de Jean-Claude Lachnitt, 1968.

Présentation du contenu

Le fonds contient les manuscrits et éditions de l'ensemble de l'oeuvre de Saint-Georges de Bouhélier – à l'exception de sa pièce La Victoire –, de sa correspondance, de documents (programmes, photographies, iconographie, monographies, gravures) relatifs aux représentations de ses pièces de théâtre et à la réception de son œuvre.

Documents en relation

La collection Rondel contient également des documents sur Saint-Georges de Bouhélier (cotes Rf-53258 à 53272).
On trouvera par ailleurs une documentation relative à la production de La célèbre histoire au théâtre des Mathurins en 1928 dans le fonds Pitoëff (photographies : 4-COL-17(334)) ainsi que dans les séries iconographiques du département (4-ICO-PER-21134(1)).

Documents séparés

La correspondance générale reçue par Saint-Georges de Bouhélier et son épouse a été extraite du fonds et cotée Mn-18(1-443). La correspondance relative au Carnaval des enfants a été cotée Mn-19(1 à 3).

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).