Archives institutionnelles de la Bibliothèque > Archives institutionnelles conservées par la mission archives (site François-Mitterrand) > Instruments de recherche par cote

2008/021 Archives de la mission scientifique de la direction du développement scientifique et des réseaux et de la mission pour la recherche du département de la coopération (1951-2004)

Cote : 2008/021/001/1-2008/021/240 
Archives de la mission scientifique de la direction du développement scientifique et des réseaux et de la mission pour la recherche du département de la coopération
1951-2004
3.18 ml
Bibliothèque nationale de France. Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives
Fonds produit par :
Fonds produit par :  
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

En 1988, les activités de recherche sont organisées au sein du centre de coordination bibliographique et technique (CCBT), dans le cadre du passage de l’horaire hebdomadaire des conservateurs de la Bibliothèque de 30 à 36 heures. En 1994, la coordination des activités de recherche de l’ensemble de la Bibliothèque est confiée à la mission pour la recherche au sein de la direction du développement scientifique et des réseaux (DDSR). Certains programmes européens auxquels participe la Bibliothèque relèvent également d’activités de recherche. Cette mission pour la recherche fut ultérieurement rattachée, en 1999, au département de la coopération (DCP) sour le nom de mission scientifique. Cette dernière mission comprenait un pôle recherche et veille sous la responsabilité de chargés de mission pour la recherche assistés d’assistants du pôle recherche. La coordination des activités de recherche relevait de chargés de mission pour la recherche, d’abord rattachés à l’administration générale puis relevant des différents chefs de mission pour la recherche puis mission scientifique.

Informations sur les modalités d’entrée

Archives versées à la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives en février 2008.

Classement

Le fonds a été ordonné en reprenant au plus près le plan de classement des archives de la Bibliothèque nationale de France établi par Catherine Dhérent.

Informations sur le traitement

Cet instrument de recherche est une extraction du « répertoire partiel et temporaire des archives administratives de la BnF », établi entre 2004 et 2009 par Pascale Vigier et Catherine Dhérent au sein de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives de la Bibliothèque nationale de France.

Conditions d'accès

Communicable selon les articles L213-1 à L213-7 du Code du patrimoine.


Sous-unités de description