Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > M-O

Collection Maison Jean Vilar – archives audiovisuelles (théâtre, danse)

Collection Maison Jean Vilar – archives audiovisuelles
ca 1970-2007
Plus de 1 500 vidéogrammes et de 950 phonogrammes
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle. Maison Jean Vilar
La collection contient des documents majoritairement en français
Tous les supports d'origine sont conservés au département Son, Vidéo, Multimédia

Biographie ou histoire

La Maison Jean Vilar, ouverte au public en 1979, fut créée par une convention signée en 1977 entre la Bibliothèque nationale, la ville d'Avignon et l'association Jean Vilar. Elle a pour mission de préserver la mémoire du Festival d'Avignon et des autres manifestations relatives aux arts du spectacle (telles que les Hivernales d'Avignon dans le domaine de la danse contemporaine).

Informations sur les modalités d’entrée

La collection d'archives audiovisuelles de la Maison Jean Vilar résulte de dons successifs du Festival d'Avignon, complétés par un don consenti en 2010 par Alain Glasberg, réalisateur et président de l'Institut des métiers de la communication audiovisuelle (IMCA). Le don d'Alain Glasberg porte sur des cassettes vidéo provenant de Canal A, chaîne télévisée avignonnaise qui fut active de 1986 à 1995 ; il se compose de magazines et de captations d'extraits de spectacles (mais non de captations de spectacles entiers).
À ces deux dons s'ajoute, en 2017, celui d'Amélie Grand, directrice du festival de danse contemporaine des Hivernales d'Avignon de 1973 à 2009, qui porte sur les manifestations des Hivernales.

Historique de la conservation

Amélie Grand a d'abord fait don de ses documents, dans les années 1990, à l'association Jean Vilar, laquelle les a remises à la Maison Jean Vilar en 2017, avec l'accord de la donatrice.

Présentation du contenu

Le présent inventaire ne recense que les archives audiovisuelles inédites, mais la collection audiovisuelle de la Maison Jean Vilar comporte également un nombre important de ressources audiovisuelles éditées, lesquelles ont vocation à être décrites dans BnF Catalogue général.

Informations sur le traitement

Les documents ont été numérisés par le département Son, Vidéo, Multimédia de la Bibliothèque nationale de France. Les documents qui, pour des raisons techniques, n'ont pu être numérisés, ou qui sont encore en attente de numérisation, et qui de ce fait ne peuvent être consultés, ne sont pas recensés dans le présent inventaire.

Accroissements

La collection de ressources audiovisuelles inédites de la Maison Jean Vilar est une collection ouverte.

Classement

L'inventaire se compose de trois branches : l'une consacrée au Festival d'Avignon, la deuxième au Festival Off, et la troisième aux Hivernales (don d'Amélie Grand). Au sein de chacune de ces branches, les documents dont la date est connue sont présentés par ordre chronologique ; à leur suite viennent les documents non datés, qui sont présentés par ordre alphabétique des intitulés portés sur les supports d'origine.

Conditions d'accès

Les ressources audiovisuelles numérisées sont accessibles à Paris sur les postes audiovisuels de la salle de lecture du département des Arts du spectacle (site Cardinal de Richelieu) et de la salle P du département Son, Vidéo, Multimédia (site François Mitterrand). Il n'est pas nécessaire de les réserver à l'avance.

Conditions d’utilisation

Toute forme de reproduction, de fixation ou de copie est strictement interdite.

Documents en relation