Conditions d'accès
Communicable selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine.
Informations sur les modalités d’entrée
Les archives de la Joie par les livres ont été versées à la BnF en 2009 lors du rattachement administratif du Centre national de la littérature pour la jeunesse-la Joie par les livres à la Bibliothèque nationale de France (voir le bordereau de versement 2009/050 du 25 août 2009).
Documents séparés
D'autres versements provenant de la Joie par les livres ont été effectués à la Bibliothèque nationale de France.
Biographie ou histoire
La Joie par les livres est d'abord une association créée en 1963 grâce au mécénat de la famille Schlumberger et en particulier celui d'Anne Gruner-Schlumberger qui souhaitait soutenir la lecture des enfants. Rapidement, elle décide de faire construire une bibliothèque d'un genre nouveau : entièrement dédiée aux enfants et installée dans un quartier populaire. Son choix se porte sur la cité de la Plaine à Clamart. La Bibliothèque des enfants et des jeunes est construite en béton entre 1963 et 1965, d'après les plans de Gérard Thurnauer qui appartenait à l'Atelier de Montrouge. Le bâtiment est en béton, ses formes sont rondes et d'une grande modernité, tout est adapté aux enfants.
Par ailleurs, la Joie par les livres s'occupe de la formation des professionnels au jeune public des bibliothèques, de publications, de relations avec l'international, et de documentation : en particulier avec la création d'un centre de documentation qui deviendra le Centre national du livre pour enfant. Dès le milieu des années 1960, la Joie par les livres est à l'origine d'une publication éditoriale sans comparaison : le
La Joie par les livres désigne toutes ces activités, même après la dissolution de la première association en 1971. À cette date, en effet, un accord est conclu, sous forme de convention entre l'État, l'association et la municipalité de Clamart, sur la gestion de la bibliothèque et des autres secteurs. Le mécénat des Schlumberger cède la place à la responsabilité de l'État. Une association de soutien, les Amis de la Joie par les livres, est alors créée pour accompagner les multiples activités, et le mécénat des Schlumberger reste actif via l'association "Échanges et Bibliothèques" qui continue d'entretenir des liens avec la bibliothèque des enfants à Clamart.
La nouvelle convention signée en 1971 place la Joie par les livres sous la tutelle du ministère de l'Education nationale via l'École nationale supérieure des bibliothèques. Cela ne simplifie pas son statut qui reste complexe. En 1993, la Joie par les livres est rattachée à l'Institut national de recherche pédagogique. Différents projets de statuts sont à l'étude (Groupement d'intérêt public, rattachement à la Bibliothèque publique d'information, rattachement à la Bibliothèque nationale de France) et c'est finalement cette dernière proposition qui est retenue en 1997.
Entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000, la Joie par les livres connaît un dynamisme certain du côté du Centre national du livre pour enfant, avec l'installation en 2005 dans des locaux dédiés boulevard de Strasbourg à Paris ; tandis que la bibliothèque de Clamart rencontre des difficultés liées au bâtiment (problèmes d'entretien, de mise aux normes, concurrence d'une nouvelle médiathèque) qui mènent à une première fermeture en 1998 puis une seconde en 2006, chacune accompagnée d'appels à soutiens et d'une forte mobilisation.
Le Centre national du livre pour enfant puis Centre national de la Littérature pour la Jeunesse devient un service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France en 2008 lors de son intégration.
La Bibliothèque de Clamart prend le nom de Petite Bibliothèque Ronde. Elle est gérée par une association, portée par des membres de l'ancienne équipe de la Joie par les livres.
Un récolement des 1861 cartons du fonds avait été réalisé lors du versement en 2009 selon un classement en 15 séries par thèmes et supports.
Cet instrument de recherche ne porte que sur les 68 cartons composant la première série - série "H" - consacrée à l'histoire de la Joie par les livres.
Historique de la conservation
Les archives de la Joie par les livres proviennent des derniers sites occupés par l'association : la bibliothèque de Clamart et le centre de documentation situé boulevard de Strasbourg à Paris. Depuis leur intégration à la Bibliothèque nationale de France, ils n'avaient pas été déplacés. La réalisation de cet instrument de recherche a été l'occasion d'effectuer un reconditionnement dans des boîtes de conservation pour l'ensemble composant la série H.
Classement
Le choix a été fait de ne pas conserver le classement initial, trop dispersé, et ne correspondant pas à la granularité souhaitée, ni d'appliquer le plan de classement de la Bibliothèque nationale de France, qui aurait été mal adapté aux aspects associatifs. Les dossiers constituants cette série ont été rassemblés en fonction de leur producteur, organisées par ordre chronologique.
Plusieurs ensembles ont été délimités :
Présentation du contenu
La série H, "histoire" de la joie par les livres regroupe des dossiers essentiels pour les associations et la bibliothèque, de sa création jusqu'à sa fermeture. Les documents correspondent à des typologies variées.
Lors de la réalisation de cet instrument de recherche, un plan de classement a été établi afin de donner un peu de cohérence à cet ensemble.
Bibliographie
Si plusieurs publications se sont intéressées à la Joie par les livres et à la bibliothèque des enfants de Clamart, les archives en elles-mêmes ont été peu étudiées et sont rarement citées.
La Joie par les livres a été le sujet de plusieurs dizaines d'articles de presse souvent peu détaillés, couvrant surtout son ouverture et plus tard sa fermeture.
Sous-unités de description