Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > Q-S

Fonds Soubirou, Geneviève (théâtre, éclairages, son)

Cote : COL-362 
Fonds Geneviève Soubirou
1960-2016
8 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Soubirou, Geneviève
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Geneviève Soubirou, une des premières femmes créatrice lumière au théâtre, a fait ses débuts avec Marie Bell dans les années 1960. Elle a travaillé pour de nombreux auteurs ou metteurs en scène, notamment avec Jean-Louis Barrault, Samuel Beckett, Marguerite Duras, Laurent Terzieff, Pierre Chabert, Claude Régy, Simone Benmussa, Denis Guénoun.
Elle a créé entre autres la lumière de productions d'opéras tels que La Bohème, Le Barbier de Séville, Carmen, Don Giovanni au Festival de Menton (2000) ; Christophe Colomb de Darius Milhaud à Compiègne (2008-2009) ; Die Fledermaus (2003-2004) et Le Barbier de Séville (2008-2009) dans la mise en scène de Coline Serreau à l'Opéra Bastille (Paris).

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Geneviève Soubirou, 2018. Numéro d'entrée : DON-ASP-201822.
Complément, 2019. Numéro d'entrée : DON-ASP-2019-26.

Présentation du contenu

Le don initial de 2018 se compose de partitions musicales pour les spectacles de Jean-Louis Barrault (Le soulier de satin, Sous le vent des Îles Baléares), de cahiers de régie lumière et de quelques partitions de spectacles représentés à Compiègne en 1992-1993. Le complément de 2019 porte sur les activités de Geneviève Soubirou de 1960 à 2016. Il est essentiellement constitué de cahiers de régie lumière, de plans et schémas d'implantation de lumières, qui peuvent suppléer à l'absence d'archives sur les éclairages dans d'autres fonds conservés par le département et qui concernent les mêmes spectacles.

Classement

Les intitulés et le classement initial des documents par Geneviève Soubirou ont été conservés.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ces documents sont consultables uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).

Documents en relation

Fonds d'archives en relation conservés au département des Arts du spectacle :
- Fonds Renaud-Barrault (COL-178) ;
- Fonds Simone Benmussa (COL-240) ;
- Fonds Pierre Chabert (COL-241) ;
- Fonds Laurent Terzieff (COL-348) ;
- Fonds Claude Régy (COL-354).