Département de la Musique > Site Richelieu-Louvois

Fonds Valʹter, Viktor Grigorʹevič (Вальтер, Виктор Григорьевич)

Cote : VM FONDS 191 VAL 
Fonds Viktor Grigorʹevič Valʹter (Виктор Григорьевич Вальтер)
1923-1933
Bibliothèque nationale de France (BnF). Département de la Musique. Paris
1 boîte (0,10 mètre linéaire)
Les documents sont en russe sauf indication contraire.

Présentation du contenu

Le fonds contient des écrits de Viktor Grigorʹevič Valʹter (manuscrit d'un livre inédit, articles et conférences) et des plans de ses cours au Conservatoire russe de Paris.

Biographie ou histoire

Né à Taganrog (Russie) le 10 février 1865, Viktor Grigorʹevič Valʹter obtient des diplômes de la faculté de physique et de mathématiques de l'université de Kharkov et du conservatoire de Saint-Pétersbourg, où il étudie le violon auprès de Leopold Auer. Devenu premier violon solo dans l'orchestre du Marinskij teatr de Saint-Pétersbourg, il publie à partir de 1897 plusieurs ouvrages pédagogiques (dont une méthode de violon, Как учить игре на скрипке), esthétiques ou consacrés à des compositeurs et à leurs oeuvres (Glinka, Wagner, Beethoven, Napravník, Lâdov).

Il émigre en 1925 et s'installe à Paris. Il y enseigne au Conservatoire russe à Paris, où il dispense des cours de philosophie de l'art et de la musique (termes qu'il dit préférer à celui d'esthétique et qu'on retrouve dans le titre de son livre inédit Этюды к философіи искусства и музыки . Il donne également des conférences, publie des articles dans la presse de l'émigration russe et obtient un doctorat ès sciences (1933). Il meurt à Paris le 21 avril 1935.

Historique de la conservation

Après la mort de Viktor Grigorʹevič Valʹter, le fonds appartint à son fils Vladimir Viktorovič. Après la mort de ce dernier en 1956, sa veuve Elena Ivanovna le donna à la Bibliothèque du Conservatoire par l'intermédiaire de Pierre Souvtchinsky.

Informations sur les modalités d’entrée

Don du 19 septembre 1956.

Sans numéro d'entrée.

Classement

La lettre de Pierre Souvtchinsky à Vladimir Fedorov (18 septembre 1956) accompagnant le don a été classée dans le dossier du don aux archives du département de la Musique.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Communication sur table de réserve.

Conditions d’utilisation

Reproduction sur accord des ayants-droits.

Les conditionnements d'origine ont été éliminés pour raisons de conservation.