Collections partenaires > Gallica marque blanche > École nationale des Ponts et Chaussées

École nationale des ponts et chaussées - Ms.233 - État des divers mémoires, rapports et dessins relatifs à l'art de l'ingénieur et recueillis par Louis Bruyère

Cote : Ms. 233 
École nationale des ponts et chaussées - État des divers mémoires, rapports et dessins relatifs à l'art de l'ingénieur et recueillis par Louis Bruyère
17..-1810
français
papier. 32 volumes
Fonds produit par : Bruyère, Louis (1758-1831)
Ecole nationale des ponts et chaussées

Présentation du contenu

Ces 32 volumes constituent une collection de recueils de mémoires et de rapports relatifs à l'art de l'ingénieur établie par Louis Bruyère, et en partie rédigée par lui.

Biographie ou histoire

Louis Bruyère (1758-1831) est un ingénieur diplômé de l'École des Ponts et Chaussées (entré en 1783), dont il devient brièvement inspecteur par intérim de novembre 1810 au 5 février 1811 ; à ce titre, il a la charge de la bibliothèque. Il est également directeur général des travaux publics de Paris de 1809 à 1820. Il épouse pendant la Révolution la peintre Élise le Barbier (voir le portrait qu'elle a peint de lui : http://www.enpc.fr/collection-des-tableaux), fille du dessinateur Jean Jacques François Le Barbier, professeur de dessin à l'École des ponts et chaussées.

Informations sur les modalités d’entrée

Les volumes de Bruyère seraient entrés à la bibliothèque par Baptiste Alexis Victor Legrand (1791-1848), ingénieur des ponts et chaussées en 1816, puis conseiller d'état chargé de la direction générale des ponts et chaussées et des mines, qui aurait fait acquérir la collection par le gouvernement et puis déposer à l'Ecole des ponts et chaussées.

Informations sur le traitement

Cet instrument de recherche a été chargé dans BnF archives et manuscrits dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les documents concernés par le projet sont décrits.

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de l'École nationale des ponts et chaussées.

Bibliographie

Claude NAVIER, « Nécrologie de M. Bruyère » in Annales des Ponts et Chaussées, 1833, série I, volume 2, (consultable en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408440m)


Sous-unités de description