Présentation du contenu
Ensemble de cours, d’ouvrages et de manuscrits constitué et reçu par Gaspard de Prony
Biographie ou histoire
Gaspard Riche de Prony (1755-1839) est un ingénieur formé à l'École des ponts et chaussées, qu'il intègre en 1776, et membre de l'Académie des Sciences de 1794 à 1835.
Il est l'inventeur du frein dynamométrique en 1821 et rédige de nombreuses études sur l'hydraulique et plus généralement sur l'art de l'ingénieur. Il est également mathématicien et connu comme tel pour l'élaboration des grandes tables logarithmiques et trigonométriques, alors qu'il dirigeait le bureau du Cadastre depuis sa création en 1791.
Prony est nommé Inspecteur général des ponts et chaussées en 1787, puis en 1798 il devient le quatrième directeur de l'École des ponts et chaussées et le reste jusqu'à sa mort 1839. Il marque de son empreinte l'histoire de l'École en réformant l'enseignement : les cours ne sont plus donnés par les élèves entre eux mais par des professeurs lors de cours magistraux.
Informations sur les modalités d’entrée
Les collections ayant appartenu à Prony sont entrées dans les fonds de l'École nationale des ponts et chaussées en deux étapes : peu après la mort de Prony en 1839, ses héritiers ont donné à l'École sa bibliothèque. Celle-ci, très importante, fait l'objet d'un classement attesté dans un rapport de la Direction de l'École en 1842 (Arch. ENPC 9582). Le contenu détaillé n'y est pas décrit. Un second ensemble est, cette fois, légué en 1850 à l'École par la nièce de Prony, Lucie de Corancez, par l'intermédiaire de sa fille, Mme Ledien. Le testament précise qu'il s'agit de 28 ouvrages manuscrits in folio et in quarto, parmi lesquels les premières leçons de mécanique, leçons de dynamique, leçons analytiques, leçons statiques, tables de mesure, tables anti-logarithmiques, logarithmes des nombres, notes sur la mécanique céleste, mouvement de l'eau, ainsi que d'un fort lot de papiers manuscrits sur les sciences exactes et de l'étui de mathématiques de Perronet (Archives nationales, Minutier central, MC/ET/CXVII/1214).
Les registres Colbert ne figurent pas dans le testament de Mme de Corancez. Il semble que tous les volumes ne sont pas entrés dans les collections en même temps : les Ms. Fol. 261/13 et Ms. Fol. 261/17 auraient été acquis plus tard (d'après le catalogue des manuscrits de la Bibliothèque des Ponts et Chaussées rédigé vers 1886 et les articles de M. Cotelle dans les Annales des Ponts et Chaussées en 1851 et 1854 qui ne font pas état de ces volumes dans les collections à ce moment là).
Informations sur le traitement
Cet instrument de recherche a été chargé dans BnF archives et manuscrits dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les documents concernés par le projet sont décrits.
La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de l'École nationale des ponts et chaussées.
Bibliographie
École nationale des ponts et chaussées,
Sous-unités de description