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Latin 18010

Cote : Latin 18010  Réserver
Ancienne cote : L21
Ancienne cote : Corbie 8
Graduale , cum notiis musicalibus (280).
XIIe s. (1er quart?)
France (Nord-Est), Saint-Pierre de Corbie ? Miniature figurant la lapidation de saint Etienne (38v), initiales ornées zoomorphes et végétales (2, 25v, 39).
Technique: dessin à l'encre rehaussé de bleu, vert, rouge et jaune pâle.

Parch.41 ff.210 x 130 mm
Reliure cuir brun, dos refait.
Estampille Bibliothèque royale (Restauration), 1815-1830, modèle identique à Josserand-Bruno, 281 et pl. type 20.
Manuscrit en latin .
Fonds produit par : Le ms. provient de l'abbaye , où il a été copié. Il porte l'ancienne cote de ce monastère, "L21" (ff. 2 et 41v), ainsi que l'ex-libris du XVIIIe s., "Monasterii Sancti Petri Corbeiensis" (f. 1).
Lors de la Révolution, le ms. fut porté en 1791 à la bibliothèque d'Amiens, puis, en 1803, à la Bibliothèque nationale avec 74 autres mss. de même provenance. C'est à la suite de son entrée à la B.N. qu'il a reçu la cote "Corbie 8".
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

La notation neumatique est caractéristique de celle employée à Corbie aux XIe et XIIe s.

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie


G. Sunyol, Introduction à la paléographie musicale grégorienne , 1936, p. 240, 244 et pl. 54;


D. Escudier, "Des notations musicales dans les mss. non liturgiques antérieurs au XIIe s.", BECh 79 (1971), p. 32 n. 2, 33, 43;


Mss. datés , III, p. 721;


C. de Mérindol, La production des livres peints à l'abbaye de Corbie au XIIe siècle , Université de Lille III, 1976, I, p. 47 et n. 224, 388 n. 64, II, p. 1006-1007, III, pl. 264;


M.-N. Colette, « La sémiologie comme voie d'accès à la connaissance de l'interprétation au Moyen Age », Musicologie médiévale : notations et séquences . Actes de la table ronde du CNRS à l'IRHT (Orléans, 6-7 septembre 1982). Etudes rassemblées par M. Huglo, Paris, H. Champion, 1987, p. 121-128, cité p. 128 (note 22) + planche XIII; [Tolbiac 8-V-88345]


D. Saulnier, « Présence d'une tradition orale française parallèle à celle de Metz et Saint-Gall », Etudes grégoriennes , 31 (2003), p. 5-23. Voir recension 4866 dans Medioevo latino , 25 (2004); [Mss. P 186]


J.-P. Noiseux, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes , 32 (2004), p. 153-176. Voir recension 12270 dans Medioevo latino , 26 (2005); [Mss. P 186]


E. C. Hornby, « The Transmission of the Proper Chant for St Gregory : The Eight-Mode Tract Beatus vir », in Plainsong and Medieval Music 12 (2003), p. 97-127. Voir recension 6221 dans Medioevo latino , 28 (2007); [Mss. P 186]

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Charlotte Denoël.

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 27215. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 8666.