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NAF 23190

Cote : NAF 23190  Réserver
Chansonnier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne (fragment).
XIVe siècle : 1376 (date inscrite au f. 1, effacée aujourd'hui, déchiffrée par Ch. Samaran 1925)
Aucune peinture.
Parchemin ; 4 f. ; 430 × 320 mm.Cartonné.
Manuscrit en français et en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

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Historique de la conservation

Le ms. BnF, NAF 23190 a peut-être fait partie de la Librairie du Louvre. Pour E. Droz et G. Thibault, la date du ms., sa copie par le chapelain du roi dont la présence est confirmée dans les comptes de 1371 (Delisle 1907, I, p. 370), l'importance du recueil composé à l'origine de 114 pièces musicales destiné à la chapelle royale confirment son appartenance aux collections royales (Droz - Thibault 1926, p. 1-8). Parmi les livres de motets répertoriés dans les inventaires de la librairie du roi Charles V, l'article B 180, composé de motets notés en latin et en français, pourrait lui être identifié : "Motez notez, en françois et en latin".

Bien que le ms. soit désigné comme le chansonnier de Philippe le Bon, les derniers mots de l'ex-libris inscrit dans la marge supérieure du f. 1 ont été ajoutés postérieurement : « Iste liber motetorum pertinet capelle illustrissimi principis Philippi ducis Burgondie et comitis Flandrie ». Sous le grattage de ces mots et à la ligne suivante, effacée aujourd'hui, Charles Samaran a lu aux rayons ultra-violets la mention : « Iste liber motetorum pertinet capelle illustrissimi principis qu[em...] scripsit Michael de [..ia], ejusdem principis capellanus, [...] millesimo trecentesimo] septuagesimo sexto » (photographie, NAF 23190, f. de garde). Un chapelain nommé Michel est cité dans les comptes de Charles V en 1371 (Delisle 1907, I, p. 370).

Le volume entra à une date indéterminée dans les collections de Philippe le Bon dont on ajouta le nom à la place de celui de l'ancien possesseur. Le volume est cité dans l'inventaire de 1420 : « Item ung grant livre plat, noté, de plusierus motez, virelais et balades, qui se commence : Colla jugo subdere, et se finit : bis dicitur » (CCB V 2016, p. 132, art. 3. 65). On retrouve l'incipit du 1er motet.

À la mort de Charles le Téméraire, la collection bourguignonne fut dispersée et Louis XI fit cadeau des biens du duc à son premier chambellan, Georges de La Trémoïlle, nommé gouverneur de Dijon. C'est dans le fonds du château de Serrant (Maine-et-Loire), dans les archives La Trémoïlle, que Charles Samaran découvrit ces deux feuillets qui avaient servi en 1512 de couverture à un cahier de comptes de l'hôtel.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Mme la duchesse de La Trémoïlle.

Présentation du contenu

F. 1. Table des motets, balades et rondeaux et des motets.

F. 1v. Philippe de Vitry, Colla jugo subdere curias sectari / Bona condit cetera bonum libertatis/ Libera me Domine (Schrade, 85-87).
F. 8. Guillaume de Machaut, Amours, Faus semblant m'a decëu / Vidi dominum (f. 2 ; M 15) ; Qui es promesses de fortune / Et non est qui adjuvat (Schrade, 8) ;
F. 8v. O dira nati pejor quam vipera / Mens in nequicia ponens.

La table qui comprend 115 pièces musicales (79 motets sacrés et profanes, 36 rondeaux et balades : Samaran 1925, p. 350) est un exemple du répertoire de la chapelle royale dans les années 1370. On note des emprunts à un répertoire parisien (Guillaume de Machaut) mais aussi flamand, aux 1res grandes messe cycliques (messes dites de Tournai, de Barcelone, de Toulouse) ainsi qu'au répertoire de la chapelle des papes à Avignon (Arnheim, 2011, p. 413).

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues:

Henri Omont, « Nouvelles acquisitions du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale », Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. 89, 1928, p. 240-298, cité p. 291. ― Gilbert Reaney, Répertoire international des sources musicales. BIV 2. Manuscripts of Polyphonic Music (c.1320-1400), Munich-Duisburg, 1969, pp. 205-206.

Éditions :

Léo Schrade (éd.), Guillaume de Machaut, Œuvres complètes, Monaco, 1977.

Études :
Léopold Delisle, Recherches sur la Librairie de Charles V, Paris, 1907, t. I, p. 370. ― Eugénie Droz et Geneviève Thibault, « Un chansonnier de Philippe le Bon », dans Revue de musicologie, t. VII (1926), p. 1-8. ― Charles Samaran, « Applications des rayons ultra-violets au déchiffrement des passages grattés ou effacés dans les manuscrits », dans Compte rendus de l'Académie des Inscriptions et belles-Lettres, t. 69-5, 1925, p. 348-355, en particulier p. 350-351. ― Heinrich Besseler, « Studien zur Musik des Mittelalters, II. Die Motette von Franko von Köln bis Philippe von Vitry », dans Archiv für Musikwissenschaft, VIII, 1926, p.137-258 (p. 236). ― C. Wright, Music at the Court of Burgondy, 1364-1419. A Documentary History, Henryville, Pa-Ottawa, Binningen, 1979. ―   Peter M. Lefferts, The Motet in England in the Fourteenth Century, Ann Arbor, 1986, pp. 90-91, 92, 303. ― É. Arnheim, « La chapelle du roi de France du milieu du XIIIe à la fin du XIVe siècle », dans M. Gaude-Ferragut, B. Laurioux et J. Paviot, dir., La cour du prince, cour de France, cours d'Europe, XIIe-XVe siècle, Paris, 2011, p. 399-415, en particulier p. 412-414

Informations sur le traitement

Notice par Véronique de Becdelièvre (août 2020)