Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1112

Cote : Latin 1112  Réserver
Ancienne cote : Baluze 794
Ancienne cote :  Regius 4460 10
Missale Parisiense.
XIII e siècle
Initiales en couleur à filigranes et historiées sur fond d'or. Titres en onciale d'or (103). Rubriques. Notation carrée sur 4 lignes rouges. Toutes les pièces chantées sont notées. Parchemin.315 ff. à 2 colonnes.210 × 140 mm.Demi-reliure chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

F. 315, « J. de Ganay » (XV e s.)
F. 315v, « Anthonii Brunet et amicorum » (XVI e s.).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins, VIIIe-XIIIe siècles : Latin 1112)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Présentation du contenu

F. 1 Calendrier de Paris.

F. 7 Chant de la Généalogie.

F. 9-102v et 105v-154 Temporal : — Exultet (96) ; — Litanies du Samedi saint (99v) ; — Dédicace (152).

F. 103-105v Préfaces, canon, ordo missae (fragm.).

F. 155-205v Sanctoral : — s te Geneviève (157v) ; — s. Germain, év. de Paris (171) ; — « De susceptione Sanctae Crucis » (184v) ; — « De susceptione reliquiarum » (204v).

F. 206 Commun des saints.

F. 229 Messes votives.

F. 236 « Commemoratio animarum ».

F. 242v Messe de mariage, etc.

F. 244 Bénédiction de l'eau et baptême.

F. 248v Processionnal.

F. 257 Kyriale, avec tropes et prosaire.

F. 309 FORTUNAT, Hymne (Walpole, Early lat. hymns , 189).

F. 311-315 Fête-Dieu et oraisons diverses (addit. XIV e -XV e s.).

Bibliographie

Cf. Leroquais, Sacram ., II, 47.

1982
cité dans bulletin codicologique n° 195, Scriptorium 39 (1985)
[Michel HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers organa parisiens », Forum musicologicum , 3 (1982), p. 93-163, 93-163].
Mss. [ P 91

1991
utilisé pour l'étude
Anna DE FLORIANI, Miniature Parigine del Duecento. Il Salterio di Albenga e altri monoscritti, Genova, Costa et Nolan, 1990, 164 pp. + 76 illl. N&B, 24 ill. coul.
d'ap. c.r. dans Miniatura, 3-4 (1990-1991), pp. 153-160.
pour Miniatura :
Mss. [ P 191

2000
cité t. I, p. 35
Richard H. HOUSE — Mary A. HOUSE, Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval Paris 1200-1500 , London, H. Miller publ., 2000, 2 vol.
Mss. [4° Impr. 2418 (1) (2)

2000
enluminé dans un atelier de Paris sous Louis IX, cité p. 122
Michel HUGLO, « Les versus de Venance Fortunat pour la procession du Samedi-saint à Notre-Dame de Paris », Revue de Musicologie , 86/1 (2000), p. 119-126
Mss. [ 8°pièce 6666

2004
cité p. 166
Charlotte DENOËL , « Le fonds des manuscrits latins de Notre-Dame de Paris à la Bibliothèque nationale de France », Scriptorium , 58/2 (2004), p. 131-173
Mss. [ P 91

2004
cité p. 253
M. FASSLER, « Music and the Miraculous : Mary in the Mid-Thirteenth-Century Dominican Sequence Repertory », in Aux origines de la liturgie dominicaine. Le manuscrit Santa Sabina SIV L 1 . Ed. L. E. Boyle — P-M. GY, Rome, Ecole française de Rome, 2004, p. 229-278
Mss. [ 8° Impr. 9621

2005
cité à titre de comparaison p. 130 (note n° 147), recensé p. 144 (voir notice)
M. HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : Les premiers organa parisiens », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XVIII, p. 93-163]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2005
cité p. 68 (note n° 14)
M. HUGLO, « Analyse codicologique des drames liturgiques de Fleury (Orléans, Bibliothèque Municipale, ms. 201) », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XIV, p. 61-78]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2005
cité pp. 203 (note n° 4), 206 (note n° 3)
M. HUGLO, « A propos du Requiem de Du Caurroy », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XX, p. 201-206]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2005
Voir recension 6887 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[C.T. DOWNEY — K.A. FLEMING, « Some Multiple-melody Communions : With Texts from the Gospels », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 5-74]
Mss. [ P 186

2007
voir recension 4715 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Michel HUGLO, Barbara HAGGH, « Magnus Liber — Maius munus . Origine et destinée du manuscrit F », Revue de musicologie 90 (2004), p. 193-230]
Mss. [ P 186

2007
voir recension 6221 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Emma C. HORNBY, « The Transmission of the Proper Chant for St Gregory : The Eight-Mode Tract Beatus vir », in Plainsong and Medieval Music 12 (2003), p. 97-127]
Mss. [ P 186

Fol. 103
2005
cité p. 179, note 37
Y. ZALUSKA — F. BOESFLUG, « L'église et les sacrements dans le Credo de Joinville», Revue des Sciences religieuses , 79/2 (2005), p. 173-191
Mss [ 8° pièce 7050

Fol. 261-262v
2001
XIIe s., cité à titre de comparaison, p. 180
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf, 2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

2013
Un témoin de la production du livre universitaire dans la France du XIIIe siècle [Texte imprimé] : la collection des Décrétales de Grégoire IX , Turnhout : Brepols, 2013, cité p. 234, 288.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15375. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 12313.

BALUZE (Etienne) • Possesseur

BRUNET (Antonius) • Possesseur

CALENDRIER • A l'usage de Paris

FETE-DIEU • Missa

FORTUNATUS (s. Venantius), ep. Pictavensis • Hymnus

GENOVEFA (s.) • Missa

GERMANUS (s.), Parisiensis ep. • Missa

Initiales historiées

J. DE GANAY

JESUS CHRISTUS • Croix (sainte) Missa

MISSEL • A l'usage de Paris

Notation musicale • carrée sur quatre lignes rouges

PROSIER • Paris

Reliures au chiffre de Louis-Philippe

TROPAIRE • Paris