Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Provient de Saint Martial de Limoges . Cf. Delisle,
Présentation du contenu
F. 1-10v et 16 « Ordo ad visitandum infirmum. »
F. 10v Calendrier de Saint-Martial de Limoges.
F. 17 Troparium-prosarium.
F. 62v Tonale.
F. 65 « Laudes in Pascha et in Pentecoste. »
F. 66 Table d'antiennes, tropes, proses, répons, etc.
F. 91 Hymnarium.
F. 99 JOHANNES, abbas Salernensis, Vita s. Odonis. Cf.
F. 144 FULBERTUS, Sermo in nativitate s
F. 148 BEDA, Homilia in dominica Palmarum (
F. 153 RABANUS MAURUS, Homilia in Lucam, incompl., (
F. 155 Vita s. Leodegarii. Cf.
F. 169 S. ODO, abbas Cluniacensis, Sermo de s. Benedicto (
F. 175 Vita s. Guillelmi. Cf.
F. 183 Passio s
F. 189 Passio s
Bibliographie
Cf. Du Méril,
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
Consulter la fiche bibliographique numérisée
1952
cité p. 370
Michel HUGLO, « Source hagiopolite d'une antienne hispanique pour le dimanche des Rameaux », in Michel HUGLO
1955
cité p. 368
Michel HUGLO, « Les
1979
cité p. 74, note 17
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO
1986
cité pp. 15, 19
Michel HUGLO, « Les
1988
offices célébrant sainte Foy, cité pp. 71, 72, 73
Michel HUGLO,
Mss. [ 8° Impr. 3403 (52)
1991
A. G. MARTIMORT,
Mss. [ 8° Impr. 3403 (56)
1993
objet d'une thèse de doctorat
Philip RUTTER, Paris,
Accessible en ligne : uk.bl.ethos.307702 .
1995
ms. provenant St-Martial-de-Limoges ;
cité p. 392
Susan RANKIN, " Ways of Telling Stories ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 371-394.
Mss. [ 8° Impr. 7566
1997
cité p. 288
Paul SAENGER
ms. A, St-Martial, Xe s. ; cité p. 278 n.17, 19 et p. 302-303 à propos des fêtes de saints dans le diocèse médiéval de Limoges
BECQUET (Jean), " Les saints dans les litanies limousines jusqu'à la Révolution ", Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, t. 125 (1997), pp. 273-305
Mss. [ 8° Pièce 6238
1998
cité p. 143
Burkhardt TUTSCH,
plus ancien calendrier de Saint-Martial de Limoges (Xe s.), cité p. 156
Jean-Loup LEMAITRE, " Les reliques et leur culte en Limousin aux XIIe et XIIIe siècles " dans L'œuvre de Limoges. Art et histoire au temps des Plantagenêts. Actes du Colloque, musée du Louvre 1995, Paris, La Documentation française, 1998, pp. 141-164
Mss. [ 8°pièce 6278
voir c.r. n° 681 dans Scriptorium 52 (1998) :
[Tropes for the Proper of the Mass 4. The Feasts of the Blessed Virgen Mary, éd., intro. et comm. par Ann-Katrin ANDREWS JOHANSSON, Stockholm, Almqvist & Wicksell International, 1998, 291 pp. (Acta Universitatis Stockholmiensis. Corpus Troporum, IX).]
Mss. [ P 91
1999
plus ancien tropaire-prosaire de l'Ouest (vers 933-936), cité p. 21
Michel HUGLO, " Division de la tradition monodique en deux groupes est et ouest ", Revue de Musicologie, 85/1 (1999), p. 5-28
Mss. [ 8°. pièce 6454
Tropaire de St-Martial de Limoges (Xes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines",
utilisé sans le cadre de l'étude, courte notice p. 110
John A. EMERSON,
Voir recension 2868 dans
[Miquel GROS I PUJOL
2000
cité dans Bulletin codicologique n° 639 (Scriptorium, 55/2 (2001)
[Nicole SEVESTRE, "Le drame liturgique : théâtre du non-dit",
cité p. 215
S. BOYNTON, « Appunti sulla datazione degli inni liturgici del Corpus », in
cité pp. 180-181, 202 (note 5)
James GRIER, « The Divine office at Saint-Martial in the Early Eleventh Century. Paris, BNF lat. 1085 »,
recensé parmi les sources utilisées p. 630
Lila Diane COLLAMORE,
Voir CR n° 639 dans Scriptorium, 55/2 (2001)
[Nicole SEVESTRE, "Le drame liturgique : théâtre du non-dit",
2001
cité p. 86
Gunila IVERSEN,
Mss. [ 8° Impr. 8315
Voir recension 5605 dans
[T. P. CAMPBELL, « Liturgical Drama and Community Discourse » in
Voir recension 5845 dans
[G. DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) »,
2002
cité pp. 566-567
Silvio D'ARCO AVALLE,
2004
recensé pp. 113-114
Michel HUGLO,
2005
cité pp. 103, 174, 200, 241, 243, 250, 264, 270, 272, 277, 283, 289, 298-300, 302, 304
utilisé dans le cadre de l'étude p. 25, cité comme source p. 8 (addenda) [VII, p. 5-29] ; cité p. 34 (note n° 19) + biblio. [XVII, p. 25-36] ; cité p. 122 (note n° 114), 123 (note n° 119) [XVIII, p. 93-163]
Michel HUGLO,
Voir recension 6688 dans
[Michael KLAPER, « Zur Verschriftlichung karolingischer Gesangsformen : ein Evangeliar des 9. Jahrhunderts als musikhistorische Quelle »,
Voir recension 6876 dans
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1
2006
cité pp. 434-435, 439, 449
G. IVERSEN, «
cité pp. 484, 490
G. CLEMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris, BnF latin 1136, témoin de la liturgie processionnelle clunisienne à Saint-Martial », in
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390
[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in
2007
voir bulletin codicologique n°408, in
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI
voir bulletin codicologique n°55, in
[Thomas P. CAMPBELL, « Liturgical Drama and Community Discourse », in
voir recension 2777 dans
[Ernst HARTWIG KANTOROWICZ,
voir recension 6125 dans
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris BnF, lat. 1136, témoin de la liturgie processionnelle clinisienne à Saint-Martial »,
voir recension 6223 dans
[Gunilla IVERSEN, «
2008
cité dans le cadre de l'étude pp. 3, 7-9, 12-15, 17, 24, 35, 38, 42-44, 49-50, 56, 58, 62, 64, 73, 86 (note n° 113), 91 (note n° 128), 102, 108, 111, 114-115, 118-119 (notes n° 60 et 62), 125 (note n° 80), 162, 168, 199, 201, 211, 221 (note n° 48), 283, 290, 301-302 (note n° 20), recensé p. 337
James GRIER,
recensé p. 337
James GRIER,
cité pp. 15-16, 18-19
Michel HUGLO, "Les Libelli de Tropes et les premiers Tropaires-Prosaires",
F. 175-181v.
1995
cité p. 315
Amy G. REMENSNYDER,
F. 185-188v
1997
cité pp. 104, 107
James GRIER, " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296
Fol. 14r
1997
cité p. 244, n. 22 à propos de la fête de Saint Androchius.
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91
1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91
1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91
2012
Marie-Noël Colette,
2011
Nadine HENRARD. "Le théâtre religieux médiéval en Aquitaine",
2008
Leandra Scappaticci,
2006
James GRIER, "The music is the message II: Adémar de Chabannes' music for the apostolic Office of Saint Martial",
2016
Cité p. 193
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8569. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 53470.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 53470.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2012
Gunilla IVERSEN, « Tropes and Prosulas to
2013
Michael SCOTT CUTHBERT, Sean GALLAGHER, Christoph WOLFF,
2014
2015
Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.),
Henry PARKES,
2016
Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans
Peter Dronke,
2018
James GRIER,
Susan RANKIN,
Jean-François GOUDESENNE,
Jean-François GOUDESENNE,
BEDA • Homiliae
BERNARDUS, presbyter • Copiste
BERNARDUS ITERII • Notes autographes
CALENDRIER • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial
FIDES (s.) • Missa
FIDES (s.) • Officium
FIDES (s.) • Passio
FULBERTUS CARNOTENSIS ep. • Sermones
GUILLELMUS (s.), dux (28 mai) • Vita
HYMNAIRE • Limoges. Abbaye Saint-Martial
JOHANNES SALERNENSIS • Vita s. Odonis, abbatis Cluniacensis
LEODEGARIUS (s.) • Vita
LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur
MARGARITA (s.) • Passio
Notation musicale • aquitaine
Notation musicale • française
ODO CLUNIASENSIS abbas (s.) • Sermo de s. Benedicto
PROSIER • Limoges. Abbaye Saint-Martial
RABANUS MAURUS • Homiliae
Reliures XVIIIe s. aux armes royales
SIMON, grammaticus
TONAIRES
TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial