Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 1-3857 [Ancien fonds latin] > Latin 953-1253

Latin 1240

Cote : Latin 1240  Réserver
Ancienne cote : Saint-Martial 83
Ancienne cote : Regius 4439 (5)
Troparium-prosarium et hymnarium ad usum Sancti Martialis Lemovicensis. -- Vitae sanctorum. -- Homiliae.
X e -XII e siècle
F. 64v-65v et 194v. Notes marginales et table de BERNARD ITIER ( Chron. de S. Martial , édit. Duplès-Agier, XIX, 101). — Au f. 188v, en caractères allongés : « ... Bernardus presbiter jubente Simone gramatico hunc libellum scripsit... ». — Initiales en couleur. Rubriques, la plupart en capitale rustique. — Notations musicales aquitaine, primitive, mixte, française.
Au f. 2, anc. cote « CXXVI ». — Au f. 32v, grattage supprimant le nom de s. Martial parmi les confesseurs dans les litanies. Cf. Duchesne, dans Ann. du Midi , 1892, 311.
Parchemin.194 ff. en partie à 2 colonnes.230 × 160 mm.Reliure maroquin bleu aux armes royales.
Manuscrit en latin .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Provient de Saint Martial de Limoges . Cf. Delisle, Cab. des mss. , I, 390 et III, 271.

Présentation du contenu

F. 1-10v et 16 « Ordo ad visitandum infirmum. »

F. 10v Calendrier de Saint-Martial de Limoges.

F. 17 Troparium-prosarium.

F. 62v Tonale.

F. 65 « Laudes in Pascha et in Pentecoste. »

F. 66 Table d'antiennes, tropes, proses, répons, etc.

F. 91 Hymnarium.

F. 99 JOHANNES, abbas Salernensis, Vita s. Odonis. Cf. B. H. L. , n° 6292.

F. 144 FULBERTUS, Sermo in nativitate s ae Mariae ( P. L. , CXLI, 320).

F. 148 BEDA, Homilia in dominica Palmarum ( ibid ., XCIV, 121).

F. 153 RABANUS MAURUS, Homilia in Lucam, incompl., ( ibid ., CX, 245), etc.

F. 155 Vita s. Leodegarii. Cf. B. H. L. , n° 4852.

F. 169 S. ODO, abbas Cluniacensis, Sermo de s. Benedicto ( ibid ., CXXXIII, 721).

F. 175 Vita s. Guillelmi. Cf. B. H. L. , n° 8916.

F. 183 Passio s ae Fidis, avec office noté du XI e s. à l'usage de Conques (185) et messe (188). Cf. ibid ., n° 2930.

F. 189 Passio s ae Margaritae. Cf. ibid ., n° 5303.

Bibliographie

Cf. Du Méril, Orig. lat. du théâtre mod ., 97 note 1 (édit. part. f. 30) et 117, note ; Gautier, Hist. de la poésie liturg ., 122 ; Paléogr. musicale , I, 156, pl. XXVII, et XIII, fig. 20 ; Gastoué, Orig. du chant romain , 225 ; Bannister, Journal of Theol. Studies , II (1901), 420 et Monumenti vaticani , XXIX ; Sunyol, Introd. a la paleogr. musical , 165, pl. 50 ; Frere, Winchester Troper , XIX et 156-217 (édit. part.) ; Anglès, La musica a Catalunya 193.

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1952
cité p. 370
Michel HUGLO, « Source hagiopolite d'une antienne hispanique pour le dimanche des Rameaux », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XIX, p. 367-374]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1955
cité p. 368
Michel HUGLO, « Les preces des graduels aquitains empruntés à la liturgie hispanique », in Michel HUGLO , Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XII, p. 361-383 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1979
cité p. 74, note 17
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1986
cité pp. 15, 19
Michel HUGLO, « Les libelli de tropes et les premiers Tropaires-Prosaires », in Michel HUGLO , Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ XV, p. 13-22 ]
Mss. [ 8° Impr. 9939

1988
offices célébrant sainte Foy, cité pp. 71, 72, 73
Michel HUGLO, Les livres de chant liturgique , Turnhout, Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52)
Mss. [ 8° Impr. 3403 (52)

1991
Ordines de la liturgie de la mort, cité p. 37
A. G. MARTIMORT, Les « Ordines » , les Ordinaires et les Cérémoniaux , Turnhout, Brepols, 1991 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 56)
Mss. [ 8° Impr. 3403 (56)

1993
objet d'une thèse de doctorat
Philip RUTTER, Paris, Bibliotheque Nationale, fonds Latin 1240 : a transcription and analysis of the trope repertoire , thèse de doctorat, Londres : Royal Holloway, University of London, 1993.
Accessible en ligne : uk.bl.ethos.307702 .

1995
ms. provenant St-Martial-de-Limoges ;
cité p. 392
Susan RANKIN, " Ways of Telling Stories ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 371-394.
Mss. [ 8° Impr. 7566

1997
cité p. 288
Paul SAENGER , Space between Words. The Origins of Silent Reading , Stanford, Stanford University Press, 1997
Mss. [ 8° Impr. 8586

ms. A, St-Martial, Xe s. ; cité p. 278 n.17, 19 et p. 302-303 à propos des fêtes de saints dans le diocèse médiéval de Limoges
BECQUET (Jean), " Les saints dans les litanies limousines jusqu'à la Révolution ", Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, t. 125 (1997), pp. 273-305
Mss. [ 8° Pièce 6238

1998
cité p. 143
Burkhardt TUTSCH, Studien zur Rezeptionsgeschichte der Consuetudines Ulrichs von Cluny , Münster, LIT, 1998
Mss. [ 8° Impr. 8206

plus ancien calendrier de Saint-Martial de Limoges (Xe s.), cité p. 156
Jean-Loup LEMAITRE, " Les reliques et leur culte en Limousin aux XIIe et XIIIe siècles " dans L'œuvre de Limoges. Art et histoire au temps des Plantagenêts. Actes du Colloque, musée du Louvre 1995, Paris, La Documentation française, 1998, pp. 141-164
Mss. [ 8°pièce 6278

voir c.r. n° 681 dans Scriptorium 52 (1998) :
[Tropes for the Proper of the Mass 4. The Feasts of the Blessed Virgen Mary, éd., intro. et comm. par Ann-Katrin ANDREWS JOHANSSON, Stockholm, Almqvist & Wicksell International, 1998, 291 pp. (Acta Universitatis Stockholmiensis. Corpus Troporum, IX).]
Mss. [ P 91

1999
plus ancien tropaire-prosaire de l'Ouest (vers 933-936), cité p. 21
Michel HUGLO, " Division de la tradition monodique en deux groupes est et ouest ", Revue de Musicologie, 85/1 (1999), p. 5-28
Mss. [ 8°. pièce 6454

Tropaire de St-Martial de Limoges (Xes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194

utilisé sans le cadre de l'étude, courte notice p. 110
John A. EMERSON, An Edition of Four Medieval Offices dedicated to Saint Martial de Limoges : Their literary Origins and liturgical Development , Studies in Music from The University of Western Ontario, 18 (1999)
Mss. [ 8° Pièce 6896

Voir recension 2868 dans BAMAT , 12 (2002)
[Miquel GROS I PUJOL , Els tropers prosers de la Catedral de Vic. Estudi i edicio , Barcelone, Institut d'estudis catalans, 1999]
Mss. [ P 197

2000
cité dans Bulletin codicologique n° 639 (Scriptorium, 55/2 (2001)
[Nicole SEVESTRE, "Le drame liturgique : théâtre du non-dit", Revue de musicologie , 86/1 (2000), p. 77-82 ]
Mss. [ P 91

cité p. 215
S. BOYNTON, « Appunti sulla datazione degli inni liturgici del Corpus », in Poesia dell'alto medioevo europeo : manoscritti, lingua e musica dei ritmi latini. A cura di F. Stella, Firenze, SISMEL, 2000, p. 211-219
Mss. [ 8° Impr. 9005 (1)

cité pp. 180-181, 202 (note 5)
James GRIER, « The Divine office at Saint-Martial in the Early Eleventh Century. Paris, BNF lat. 1085 », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 179-204
Mss. [ 8° Impr. 8435

recensé parmi les sources utilisées p. 630
Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey , Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000
Mss. [ 8° Impr. 9121

Voir CR n° 639 dans Scriptorium, 55/2 (2001)
[Nicole SEVESTRE, "Le drame liturgique : théâtre du non-dit", Revue de musicologie , 86/1 (2000), p. 77-82 ]
Mss. [ P 91

2001
cité p. 86
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf,2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

Voir recension 5605 dans Medioevo latino , 23 (2002)
[T. P. CAMPBELL, « Liturgical Drama and Community Discourse » in The Liturgy of the Medieval Church , Ed. T. J. Heffernan — E. Ann Matter, Kalamazoo, Medieval Institute Publication, 2001, p. 619-644
Mss. [ P 186

Voir recension 5845 dans Medioevo latino , 24 (2003)
[G. DUMAS, « Le processionnal en Aquitaine. Histoire d'un livre (Xe-XIIIes) », Etudes grégoriennes , 29 (2001), p. 9-33]
Mss. [ P 186

2002
cité pp. 566-567
Silvio D'ARCO AVALLE, La doppia verità. Fenomenologia excdotica e lingua letteraria del medioevo romanzo , Firenze, Ed. del Galluzzo, 2002
Mss. [8° Impr. 9619

2004
recensé pp. 113-114
Michel HUGLO, Les manuscrits du Processionnal. Vol. II : France à Afrique du Sud , München, G. Henle, 2004 (RISM, B XIV²)
Mss. [ 8° Impr. 9660 (2)

2005
cité pp. 103, 174, 200, 241, 243, 250, 264, 270, 272, 277, 283, 289, 298-300, 302, 304
Un calendrier retrouvé. Le calendrier des Heures de Saint-Pierre du Queyrois . Ed. J-L. Lemaitre, Ussel, Musée du pays d'Ussel, 2005
Mss. [8° Impr. 9411

utilisé dans le cadre de l'étude p. 25, cité comme source p. 8 (addenda) [VII, p. 5-29] ; cité p. 34 (note n° 19) + biblio. [XVII, p. 25-36] ; cité p. 122 (note n° 114), 123 (note n° 119) [XVIII, p. 93-163]
Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005
Mss. [ 8° Impr. 9642

Voir recension 6688 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Michael KLAPER, « Zur Verschriftlichung karolingischer Gesangsformen : ein Evangeliar des 9. Jahrhunderts als musikhistorische Quelle », Musikforschung , 58 (2005), p. 242-251]
Mss. [ P 186

Voir recension 6876 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[Véronique DUBOIS, « Les mélodies des versets de répons du 1 er ton dans le tonaire du manuscrit Paris, BNF, Latin 776 », Etudes grégoriennes , 33 (2005), p. 75-105]
Mss. [ P 186

2006
cité pp. 434-435, 439, 449
G. IVERSEN, « Variatio delectat . La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454
Mss. [ 8° Impr. 9811

cité pp. 484, 490
G. CLEMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris, BnF latin 1136, témoin de la liturgie processionnelle clunisienne à Saint-Martial », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles) . S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 483-507
Mss. [ 8° Impr. 9811

voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390 Scriptorium 60 (2006)
[Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in Musicological Studies LXXXV (2006)]
Mss. [ P 91

2007
voir bulletin codicologique n°408, in Scriptorium LXI/2 (2007)
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « L'impact du prolitique dans l'organisation liturgique musicale. L'exemple de Narbonne à la fin du XI e siècle », in Études Grégoriennes , XXXIV (2006-2007), p. 59-99]
Mss. [ P. 91

voir bulletin codicologique n°55, in Scriptorium LXI/1 (2007)
[Thomas P. CAMPBELL, « Liturgical Drama and Community Discourse », in The Liturgy of the Medieval Church , Thomas J. HEFFERNAN, E. Ann MATTER (ed.), Kalamazoo, Medieval Institute Publications, 2005, p. 565-587]
Mss. [ P. 91

voir recension 2777 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Ernst HARTWIG KANTOROWICZ, Laudes Regiae. Uno studio sulle acclamazioni liturgiche e sul culto del sovrano nel Medioevo , dir. A. PASQUETTI, trad. G. ROSSI, Milan, Medusa, 2006]
Mss. [ P 186

voir recension 6125 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris BnF, lat. 1136, témoin de la liturgie processionnelle clinisienne à Saint-Martial », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 483-507]
Mss. [ P 186

voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

2008
cité dans le cadre de l'étude pp. 3, 7-9, 12-15, 17, 24, 35, 38, 42-44, 49-50, 56, 58, 62, 64, 73, 86 (note n° 113), 91 (note n° 128), 102, 108, 111, 114-115, 118-119 (notes n° 60 et 62), 125 (note n° 80), 162, 168, 199, 201, 211, 221 (note n° 48), 283, 290, 301-302 (note n° 20), recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

recensé p. 337
James GRIER, The Musical World of a Medieval Monk. Adémar de Chabannes in Eleventh-Century Aquitaine , Cambridge, Cambridge University Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10118

cité pp. 15-16, 18-19
Michel HUGLO, "Les Libelli de Tropes et les premiers Tropaires-Prosaires", Pax et sapientia. Studies in text and music of liturgical tropes and sequences in memory of Gordon Anderson, ed. by R. Jacobsson, Stockholm, Almqvist & Wiksell international, (Acta universitatis Stockholmiensis. Studia latina Stockholmiensia, 29), p. 13-22
Mss. [ 8° Pièce 4139

F. 175-181v.

1995
cité p. 315
Amy G. REMENSNYDER, Remembering Kings Past. Monastic Foundation Legends in Medieval Southern France, London, Cornell University Press, 1995
Mss. [ 8° Impr. 7222

F. 185-188v

1997
cité pp. 104, 107
James GRIER, " Editing Adhémar de Chabannes liturgy for the Feast of Saint Martial ", Plainsong and medieval Music, 6, 2 (1997), p. 97-118.
Mss. [ 8° Pièce 6296

Fol. 14r

1997
cité p. 244, n. 22 à propos de la fête de Saint Androchius.
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

1994
ms. copié à Saint-Martial de Limoges, 1040-1050 : base de l'édition critique de Aureo Flore & Aureo Virga en appendice
BOYNTON (Susan), " Rewriting the Early Sequence : "Aureo Flore" and "Aureo Virga" ", Comitatus : a Journal of Medieval and Renaissance Studies, 25 (1994), p. 21-42.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 396
Mss. [ P 91

1997
provenance : Saint-Martial de Limoges, 1034-51 ; cité à titre de comparaison p. 236
GRIER (James), " Scriptio Interrupta : Adémar de Cabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 ", Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Mss. [ P 91

2012
Marie-Noël Colette, Actes du Colloque de Royaumont : Manuscrits notés en neumes en Occident dans la revue Études grégoriennes 39, Éditions de Solesmes, 2012

2011
Nadine HENRARD. "Le théâtre religieux médiéval en Aquitaine", L'Aquitaine des littératures médiévales (XIe-XIIIe siècle) , sous la dir. de Jean-Yves Casanova et Valérie Fasseur, Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2011 (Cultures et civilisations médiévales, 51), p. 133-153, cité p. 135.

2008
Leandra Scappaticci, Codici e liturgia a Bobbio : Testi, musica e scrittura (secoli X- ex.-XII) , Città del Vaticano : Libreria Editrice Vaticana, 2008

2006
James GRIER, "The music is the message II: Adémar de Chabannes' music for the apostolic Office of Saint Martial", Plainsong and Medieval Music , T. 15, 1, 2006, cité p. 45


2016
Cité p. 193
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543

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Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2012

Gunilla IVERSEN, « Tropes and Prosulas to Gloria in excelsis in Montecassino », dans Nicola Tangari (dir.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo : atti del simposio internazionale di studi, Cassino, 9-10 dicembre 2010, Roma : Viella, 2012, p. 91-114, cité p. 94, 98, 105.

2013

Michael SCOTT CUTHBERT, Sean GALLAGHER, Christoph WOLFF, City, chant, and the topography of early music, Cambridge : Harvard university department of music, 2013, cité p. 225, 270, 272-74. — 8-IMPR-12831.

2014

Auctor et auctoritas in Latinis Medii Aevi litteris : proceedings of the VIth Congress of the International Medieval Latin Committee : (Benevento-Naples, November 9-13, 2010) dir. Edoardo D'Angelo and Jan Ziolkowski, Firenze : SISMEL, Edizioni del Galluzzo, 2014, cité p. 526, 531, 534. — 8-IMPR-12105.

2015

Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.), Manuscripts and medieval song: inscription, performance, context, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, cité p. 11, 13, 15-17, 19, 21, 23, 25, 28, 34. — 8-IMPR-12350.

Henry PARKES, The making of liturgy in the Ottonian church, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, p. 225. — 8-IMPR-12714.

2016

Véronique DUBOIS, « Le tonaire noté du manuscrit de Gaillac, Paris BNF Lat. 776. Édition des incipit et des mélodies des formulaires », dans Études grégoriennes, t. 43, 2016, cité p. 1-119. — 8-IMPR-12650.

Peter Dronke, sacred and profane thought in the early Middle Ages, Florence : SISMEL : Edizioni del Galluzzo, 2016, cité p. XXX. — 8-IMPR-12855.

2018

James GRIER, Ademarus Cabannensis monachus et musiscus, Turnhout : Brepols publishers, 2018 (Corpus christianorum ; autographa medii aeni VII), cité p. 13-14, 87n, 90, 109, 122-23, 144. — 230.005 CORP au 7.

Susan RANKIN, Writing sounds in Carolingian Europe : the invention of musical notation, Cambridge : Cambridge University Press, 2018, cité p. 37. — 4-IMPR-3868.

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 19. — 4-IMPR-3867 (1).

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 19, 502. — 4-IMPR-3867 (1-2).

BEDA • Homiliae

BERNARDUS, presbyter • Copiste

BERNARDUS ITERII • Notes autographes

CALENDRIER • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial

FIDES (s.) • Missa

FIDES (s.) • Officium

FIDES (s.) • Passio

FULBERTUS CARNOTENSIS ep. • Sermones

GUILLELMUS (s.), dux (28 mai) • Vita

HYMNAIRE • Limoges. Abbaye Saint-Martial

JOHANNES SALERNENSIS • Vita s. Odonis, abbatis Cluniacensis

LEODEGARIUS (s.) • Vita

LIMOGES (Haute-Vienne) • Abbaye Saint-Martial Possesseur

MARGARITA (s.) • Passio

Notation musicale • aquitaine

Notation musicale • française

ODO CLUNIASENSIS abbas (s.) • Sermo de s. Benedicto

PROSIER • Limoges. Abbaye Saint-Martial

RABANUS MAURUS • Homiliae

Reliures XVIIIe s. aux armes royales

SIMON, grammaticus

TONAIRES

TROPAIRE • A l'usage de Limoges. Abbaye Saint-Martial