Présentation du contenu
Fonds de coupures de presse concernant la vie musicale en France et dans le monde principalement entre les deux guerres.
Biographie ou histoire
La création de l'
Historique de la conservation
Le fonds été cédé au département de la musique par l'
Informations sur les modalités d’entrée
Don, 1948
Conditions d'accès
Fonds communicable, mais des délais liés à des compléments de traitement matériel peuvent s'appliquer.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les 960 boîtes comptent une moyenne de 300 documents par boîte ; la France est très bien représentée puisque les coupures de presse qui lui sont consacrées représentent 380 boîtes (plus de 100 000 documents). Compte tenu de la variété des pays concernés, les coupures peuvent être dans d'autres langues que le français.
Conditions d’utilisation
Sauf cas particulier, reproduction autorisée dans le cadre général des règles applicables à la BnF.
Bibliographie
Lesure, François. "The Music department of the Bibliothèque nationale" Notes /
Autre instrument de recherche
Avant la création du présent instrument de recherche, le fonds a fait l'objet de différents inventaires, manuscrits ou dactylographiés, pour les ensembles de coupures de presse correspondant à certains pays.
Informations sur le traitement
La majeure partie du fonds se présente dans des boîtes d'archives d'origine, les dossiers intérieurs ayant dans la plupart des cas fait l'objet de traitements de conservation ; les coupures de presse sont estampillées.
Classement
Le fonds est organisé par pays, rubrique, puis dossiers aphabétiques (exemple : France / compositeurs / de Fievet à Français). C'est cette séquence qui constitue la cote d'où résulte l'identification des dossiers de chaque boîte (exemple cote = "France / Compositeurs / Fié. à Fran. [36]" ; comportant les dossiers communicables "Paul Fievet", "André Fijan", etc.). Les coupures de presse elle-même portent en général une étiquette permettant d'identifier le sujet traité, le titre de périodique dont provient la coupure, et la date de publication.
Le fonds comprend aussi des ensembles de coupures non classées, en l'état non traitées et donc non communicables.
Accroissements
Ce fonds a été alimenté, après le don de 1948, au gré de commémorations importantes, d'événements musicaux (comme le Bicentenaire de la mort de Mozart en 1991). Il a pu être aussi enrichi de coupures de presse arrivant avec un autre fonds d'archives (Le Domaine musical, par exemple). Au besoin ces apports sont précisés à leur place
Sous-unités de description