Département de la Musique

Inventaire général des fonds du département de la Musique

Kochno, Boris (1904-1990). Fonds
Fonds produit par : Kochno, Boris (1904-1990)
9 ml

Présentation du contenu

Correspondance et photographies concernant les Ballets russes + archives

Cotes des documents du fonds :

  • FONDS KOCHNO
  • ALB KOCHNO

Biographie ou histoire

Né à Moscou en 1904, Boris Kochno quitte la Russie pour Paris en 1919 et devient l’année suivante le secrétaire du fondateur des Ballets russes, Serge Diaghilev. De 1909 à 1929 triomphent en effet dans toute l’Europe, les Ballets Russes de Serge Diaghilev. Pas seulement russe et pas uniquement composée de ballets, cette troupe propose une synthèse où musique, ballet, décors, costumes concourent à un spectacle total et dont le Sacre du Printemps (1913) et Parade (1917) sont deux des exemples les plus aboutis. Spectacle international à multiples facettes avec des musiciens aussi différents que Debussy, Falla, Darius Milhaud, Poulenc, Prokofiev, Ravel, Satie, Sauguet et Stravinsky, des thèmes aussi divers que la vieille Russie, le néo-clacissisme et l’art moderne, il fait appel �� des décors et costumes populaires sauvagement colorés de Bakst, Larionov et Gontcharova, néoclassiques de Braque, Juan Gris, Josep-Maria Sert et Pere Pruna, exotiques d’Henri Matisse, surréalistes de Survage, constructivistes de Gabo et Yakoulov, cubistes de Braque et Tchelitchev. Boris Kochno joue très vite le rôle de conseiller artistique des Ballets russes et écrit même l’argument des ballets Les Fâcheux (1924), Zéphire et Flore (1925), La Chatte (1927), Les Dieux mendiants (1928), Le Fils prodigue (1929). A la mort de Diaghilev (1929), il devient en 1930 le conseiller de l’impresario Charles Cochran puis, de 1931 à 1932, celui des Ballets russes de Monte-Carlo (pour lesquels il écrit des livrets de ballets), puis fonde et dirige pour une saison avec George Balanchine « Les Ballets 1933 ». A partir de 1934, Kochno collabore à nouveau avec les Ballets russes de Monte-Carlo jusqu’en 1939. Il fonde en 1945 avec Roland Petit les Ballets des Champs-Elysées, dont il est le directeur artistique jusqu’en 1951.

Informations sur le traitement

Les documents de ce fonds ont été en partie décrits dans le Catalogue général.

Critères de recherche :

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