Département de la Musique

Inventaire général des fonds du département de la Musique

Saint-Foix, Georges de (1874-1954). Fonds
ca. 580 pièces

Présentation du contenu

Manuscrits et éditions du XVIIIe siècles, notes de travail, livres et périodiques, portraits, fac simile, lettres autographes

Cotes des documents du fonds :

  • VMA MS-86 à 402
  • RES VMA MS-925 à 935, RES VMA MS-937 à 939
  • RES VMB MS-39
  • RES VMC MS-38 à 45

Biographie ou histoire

Élève de Vincent d’Indy à la Schola cantorum, Marie-Olivier-Georges Poulain, Comte de Saint-Foix, fut très tôt encouragé par Théodore de Wyzewa à étudier la musicologie. Ses recherches l’amenèrent à se spécialiser sur la musique instrumentale du XVIIIe siècle, et plus particulièrement sur celle de Mozart à qui il consacra une importante monographie en 5 volumes en partie écrite avec Wyzewa (W. A. Mozart : sa vie musicale et son œuvre. Paris, 1912-1946). Mais il publia également de nombreux articles et ouvrages sur les musiciens de cette époque (J. Schobert, G. B. Sammartini, C. W. von Gluck, J. C. Bach, L. Boccherini, etc.), sur les débuts de la symphonie et sur l’école française de pianoforte.
Avec T. de Wyzewa, il fonda la Société Mozart en 1901. Comme membre de l’Académie des arts et sciences d’Aix-en-Provence, il participa à la direction artistique du festival d’art lyrique de cette ville. Il fut aussi l’un des membres fondateurs de la Société française de musicologie, dont il fut le président par deux fois.
L’ensemble de la bibliothèque de G. de Saint-Foix et de ses papiers de travail a été donné en 1967 au département de la Musique de la Bibliothèque nationale par son neveu, Georges de Langalerie, comte de Saint-Foix, et ce à la demande de la veuve du musicologue.

Historique de la conservation

Ancien(s) possesseur(s) :

Georges de Langalerie (neveu)

Informations sur le traitement

Les documents de ce fonds ont été en partie décrits dans le Catalogue général.

Critères de recherche :

Pour retrouver les documents de ce fonds décrits dans le Catalogue général :

Effectuer une recherche par cote et saisir les cotes indiquées ci-dessus ("Cotes des documents du fonds")

Effectuer une recherche par mots et saisir une des mentions suivantes (entre guillemets) :

  • DON-1971-442
  • DON-MUS-1971-442