Inventaire général des fonds du département de la Musique

Inventaire général des fonds du département de la Musique

Présentation du contenu

Les fonds d’archives et les fonds documentaires représentent plus de 500 ensembles conservés au département de la Musique (site Richelieu-Louvois et Bibliothèque-musée de l’Opéra).

Ils couvrent tout le spectre du domaine musical. Parmi les ensembles remarquables, citons des fonds d’archives de compositeurs (Pierre Boulez, Olivier Messiaen), des archives d’interprètes et de pédagogues (Robert et Gaby Casadesus, Nadia Boulanger, Rudolf Noureev, Igor Markevitch, Boris Kochno), des archives de sociétés musicales et d’institutions (Archives internationales de la danse, Archives de la Bibliothèque du Conservatoire, de l’Opéra, de l’Association des artistes musiciens, de la Société française de musicologie), ou encore des fonds de folkloristes (Weckerlin, Coirault) ou d'architectes (Charles Garnier, à la Bibliothèque-musée de l'Opéra), sans oublier des archives d’éditeurs, de musicographes et de musicologues.

Des documents d’archives sont également présents au sein de grandes collections (Macnutt, autour de Berlioz).

Informations sur le traitement

Cet inventaire recense la totalité des fonds (fonds d'archives, fonds documentaires et collections) conservés au département de la Musique, mais tous ces fonds n'ont pas fait l'objet d'un traitement identique.

Certains d'entre eux (entrés au département avant 2011) ont été décrits non pas selon une logique archivistique mais à la pièce, sous forme de notices dans le Catalogue général (https://catalogue.bnf.fr/) de la BnF. Dans ce cas, l'inventaire indique les critères de recherche à utiliser pour retrouver, dans le Catalogue général, les notices des documents constitutifs du fonds.

D'autres fonds ont fait l'objet d'un traitement de type archivistique et possèdent une description détaillée dans le catalogue BnF Archives et manuscrits. Dans ce cas, le présent inventaire renvoie vers cette description détaillée.

Enfin, certains fonds n'ont pas encore fait l'objet d'un traitement suffisant (dépouillement, classement, conditionnement) pour pouvoir être communiqués en salle de lecture. Ces fonds sont signalés dans le présent inventaire, mais ils ne possèdent pas de description détaillée et ne peuvent pas être communiqués à l'heure actuelle. Néanmoins, si vous êtes intéressé par un de ces fonds, vous pouvez le signaler au département de la Musique en salle de lecture, où votre demande sera prise en compte.

Classement

Les fonds signalés dans cet inventaire sont répartis selon deux niveaux de classement :

  • par site de conservation : site Richelieu-Louvois (2 rue de Louvois, 75002 Paris) ou Bibliothèque-musée de l'Opéra (Palais Garnier, place de l'Opéra, 75009 Paris)
  • par statut ou profession de la personne productrice du fonds : compositeur, interprète, musicologue, danseur, etc. (lorsque le producteur d'un fonds possède plusieurs de ces statuts, c'est celui pour lequel il est le plus connu qui a été retenu pour le classement)