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Fonds Maréchal, Marcel (théâtre)

Cote : COL-2 et COL-2 bis 
Fonds Marcel Maréchal (1937-2020)
1969-1999
16,25 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Maréchal, Marcel (1937-2020)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Marcel Maréchal (1937-2020), metteur en scène, acteur, auteur dramatique, directeur du Théâtre du Huitième à Lyon (compagnie du Cothurne), du Théâtre de la Criée à Marseille, du Théâtre du Rond-Point, et directeur des Tréteaux de France.
Marcel Maréchal est né à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon. Attiré par le cinéma, il rêve de se présenter au concours de l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) à Paris mais se voit contraint de demeurer à Lyon où il s'inscrit à la Faculté de droit. En 1958, il fonde avec d'autres étudiants la Compagnie du Cothurne, qui monte des œuvres d'Anouilh, Arrabal, Synge, Ghelderode et qui, très vite, va devenir une compagnie professionnelle.
En 1960, la Compagnie du Cothurne s'installe dans la petite salle de la rue des Marronniers de Lyon que Roger Planchon vient de quitter pour le Théâtre de Villeurbanne. En 1963, Marcel Maréchal crée Le cavalier seul, de Jacques Audiberti, un de ses auteurs de prédilection. Il reprendra cette pièce à diverses reprises : au Studio des Champs-Élysées à Paris en 1964, au Festival d'Avignon en 1975, à Buenos Aires en 1983. Au Théâtre des Marronniers il met aussi en scène des textes de Jean Vauthier (Capitaine Bada) et Louis Guilloux (Cripure), deux auteurs auxquels il est également attaché, ainsi que des pièces d'Obaldia, de Beckett, Limbourg, Hugo, Claudel, Ionesco...
En 1968, il prend la direction du Théâtre du Huitième, une salle de 1 100 places que la ville de Lyon vient d'aménager. Cette salle est inaugurée avec La poupée de Jacques Audiberti. Au programme de la même année figurent un Don Juan de Molière, mis en scène par Patrice Chéreau et deux autres spectacles de la Compagnie du Cothurne : La mort de Danton, de Büchner, et la Moscheta de Ruzzante, qui remporte le Prix de la critique. Très rapidement, Marcel Maréchal et sa compagnie parviennent à insuffler une telle vitalité et un tel rayonnement à leur théâtre que celui-ci parvient à rassembler plus de 20 000 abonnés. La Compagnie du Cothurne devient Centre dramatique national en 1972. En 1974, invitée au Festival d'Avignon, elle présente trois spectacles dans la cour d'honneur du Palais des Papes : La Poupée, de Jacques Audiberti, Fracasse de Serge Ganzl, Hölderlin de Peter Weiss.
Marcel Maréchal met en scène en 1975 un de ses propres textes : Anémone pour Guignol qui sera à la fois son spectacle d'adieu au public lyonnais et son premier spectacle marseillais. La ville de Marseille l'a en effet invité à prendre la succession d'Antoine Bourseiller au Théâtre du Gymnase. Parallèlement à ses mises en scène au Théâtre du Gymnase il crée, avec Jacques Angeniol, le "Théâtre hors les murs", une structure destinée à aller au-devant du public qui hésite à franchir le seuil des salles de théâtre. En 1981, Marcel Maréchal s'installe au Théâtre de la Criée, qui est inauguré en mai. Outre Molière et Shakespeare, il y met en scène La vie de Galilée, de Bertolt Brecht, ainsi que des textes de Jean-Pierre Faye, Marcel Jouhandeau, David Mamet, Sam Shepard...
En 1995, il prend la direction du Théâtre du Rond-Point à Paris. Il quitte ce théâtre en 2001 pour succéder à Jean Danet à la tête des Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant.
Marcel Maréchal s'éteint dans la nuit du 11 au 12 juin 2020.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de François Collet (administrateur de La Criée), 1989. Numéro d'entrée : D.8906/18.
Compléments, 1993, 2001.

Présentation du contenu

Le fonds initial, coté COL-2, se compose de programmes, d'affiches, de dossiers de presse et de matériel publicitaire concernant les spectacles montés ou accueillis à Marseille par Marcel Maréchal. Les compléments, cotés COL-2 bis, couvrent les activités de Marcel Maréchal depuis la création de la Compagnie du Cothurne à Lyon jusqu'à la direction du théâtre du Rond-Point à Paris.
Le fonds comporte en outre un grand nombre de ressources audiovisuelles (majoritairement des enregistrements sonores), de costumes, et de maquettes de costumes.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
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Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Documents en relation

Voir aussi : le fonds Marcel Maréchal conservé à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) sous la cote 149MRL.


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