Département Son, vidéo, multimédia > Audiovisuel et multimédia

Fonds BELKIN, Gérald et Paule

Cote : DONAUD1620 
Fonds d'archives Gérald et Paule Belkin
2016
Bibliothèque nationale de France. Département Son, vidéo, multimédia
Fonds produit par : Gérald et Paule Belkin
Le fonds rassemble des documents papier et audiovisuels.
Les vidéogrammes rassemblent les masters audio et vidéo de Tanzania Year 16 (TY 16) et Paysans, silence à voix basse (Haïti)
Document en français et en anglais

Biographie ou histoire

Gary (Gerald) Belkin (1940-2012) naît au Canada. Cinéaste, il obtient le Prix Jean-Vigo du court-métrage en 1965 pour Fait à Coaraze. Il est l'un des tout premiers à introduire en France la caméra vidéo légère Portapak, en 1968, et se passionne pour la capacité de cet équipement à saisir les mouvements sociaux en captant la parole sur le vif. Il se marie avec Paule Halna du Fretay, issue d'une grande famille agrarienne.
Sur les conseils de l'agronome René Dumont, Gary et Paule Belkin partent pour la Tanzanie, afin d'enquêter dans diverses communautés paysannes sur les conséquences de la politique socialiste "ujamaa". Après deux ans d'enquête, ils rapportent des centaines d'heures d'images en France. Ils vont ensuite réaliser en Haïti une longue et patiente enquête sur la "crise des agrosystèmes", en s'appuyant sur l'expérience du Centre Madian-Salagnac, à l'écoute de l'expérience et des savoirs traditionnels des paysans, généralement négligés à cette époque par les experts en développement. Leurs terrains d'enquête ultérieurs seront l'Ethiopie, à l'époque de la grande sécheresse au Sahel (1986), et le Bengla Desh, au moment de l'émergence de la Grameen Bank et de l'idée de micro-crédit (1992).
Gary et Paule Belkin, qui disposent de leur propre studio à Guerchy (Yonne), assurent eux-mêmes l'exploitation, le montage et la diffusion de leurs images. Ils éditent sous le label "ICAD" des coffrets de vidéo-cassettes restituant leurs expériences ; "Tanzania Year 16 (TY16)", "Paysans, silences à voix basse".

Informations sur les modalités d’entrée

Kostia et Aurore Belkin, enfants de Gerald et Paule Belkin, ont fait don du fonds à la BnF par versements effectués à partir de 2016.

Classement

Les documents papier ici décrits sont classés par projets : Tanzania Year 16 (TY 16) et Paysans, silence à voix basse (Haïti)

Bibliographie

Agrosystèmes paysans en crise un projet de vidéo-communication en Haïti. Un entretien avec Gérald Belkin / Yvonne Mignot-Lefebvre.
Revue Tiers-monde, n°98, 1984, p. 359-369. Consultable en ligne : https://www.persee.fr/doc/tiers_0040-7356_1984_num_25_98_3386 (à la date du 17 avril 2019)

Documents en relation

Les éditions vidéo-cassettes sous coffrets sont signalées dans le Catalogue général

Documents de substitution

Les éléments publiés du fonds (vidéogrammes et livrets d'accompagnement) seront progressivement accessibles sur Gallica.

Conditions d’utilisation

Reproduction soumise à autorisation des ayants-droits.