Collections partenaires > Gallica marque blanche > Bibliothèque municipale de Toulouse

Catalogue des manuscrits numérisés de la Bibliothèque municipale de Toulouse

Cote : Ms. 2995 
Miranda de laudibus francie et de ispsius regimine regni [Bernardus de Rosergio]
1461-1475
manuscrit / manuscript, manuscrit enluminé / illuminated manuscriptVélin.16 feuillets1 lettre enluminée, 15 lettres ornées.238 x 162 mm.Format C.Reliure veau -- 18e siècle
Latin

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Ms. 2995.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Une grande initiale enluminée (armes royales effacées) et bordures décorées sur le premier feuillet, 15 initiales ornées, marges décorées.

Ms. 2995 - fol. 001r Lettre historiée M et décoration marginale

Mention conseillée

Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse, Ms. 2995

Historique de la conservation

Ouvrage probablement commandé par Bernard Du Rosier comme cadeau pour le roi de France Louis XI : les armes du roi de France apparaissent dans l'initiale M. Le texte du manuscrit a vraisemblablement été complété par des addenda copiés entre 1461 et 1475, relatives au règne de Louis XI. A la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, il a appartenu au prieur Haimo ou Aymone, d'un couvent des Ermites de Saint Augustin situé près de Genève : annotation stipulant que l'ouvrage a été donné à Fr. Stephen Perrini, Ermite du couvent des Augustins de Seysell (Haute Savoie), 26 avril 1515. Il a également appartenu à F. Maillol" (fin XVIe siècle) et à "Philippus Viverius gratianopolitanus 1636" de Grenoble (mi XVIIe siècle) : Vivier (Philippe de ou du), savant magistrat, qui jouit au XVIIe siècle d'une grande considération dans la province du Dauphiné. Il succéda vers 1639 à Salvaing de Boissieu dans la charge de vice-bailli du Graisivaudan, et devint ensuite l'un des présidents de la Chambre des comptes. (Biographie du Dauphiné, par Adolphe Rochas, Paris, Charavay, 1860, t. 2, p. 484).

Informations sur les modalités d’entrée

Acquisitionisition 2008.

Manuscrits à peintures médiévaux -- 15e siècle

Enluminure médiévale -- 15e siècle

Science politique -- France -- 15e siècle

Charles VII (1403-1461 ; roi de France)