Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Fg 1517.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Présentation du contenu
Deux informations portées sur la première garde indiquent que cette comédie a été écrite par le député à la Convention Vergniaud et que les actes 1 et 4 sont de sa main.
Historique de la conservation
Armand-Prosper Faugère (1810-1887) est un historien et un homme de lettres. Il entre au ministère des Affaires étrangères en 1840. Il est nommé directeur des Archives et des Chancelleries en 1866. Il le reste jusqu’à son départ en retraite en 1880. Son activité littéraire est essentiellement consacrée à l’étude de la vie et de l’œuvre de Blaise Pascal.
Informations sur les modalités d’entrée
Le 15 février 1899, Marie-Héloïse Garnon décède. Elle est la veuve de Prosper Faugère (1810-1887). Par testament en date du 12 janvier 1895, elle lègue au ministère des Affaires étrangères la majeure partie des volumes ayant composé la bibliothèque de son mari. 1548 titres viennent alors enrichir les collections imprimées. Ils forment un fonds particulier, identifié par la cote Fg. Quelques livres intègrent également les séries de la bibliothèque. En 1902, la bibliothèque Mazarine accepte de son côté le legs par Mme Faugère de documents concernant Pascal et le jansénisme.