Département des Manuscrits > Italien > Italien 1501-1750

italien 1712

Cote : italien 1712  Réserver
Domenico Cavalca , Vite di Santi Padri .
XV e siècle (1465).
Manuscrit rédigé en italien .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Ce manuscrit a été copié en Milan par Jacobus Laurentianus qui a effectué un travail identique pour le ms. Naples, Biblioteca Nazionale, XIII. C. 76.
Ecriture humanistique.
Ce manuscrit a été enluminé par le Maître de Ippolita Sforza , actif en Lombardie vers 1450-1475, qui a aussi enluminé un manuscrit de Virgile (Valence, Biblioteca Universitaria 780) et d'autres manuscrits destinés à la famille du duc de Milan, notamment à Galéas-Marie (Paris, lat. 7703 et lat. 7779).
Initiales historiées au début de chaque chapitre, coloriées sur champs d'or, représentant un épisode de la vie du saint. Lettrines coloriées (vert, or, rouge, bleu) au début de chaque paragraphe.
F. 1 : le texte est entièrement encadré par des miniatures et des décors : couronne avec un rameau de laurier et une palme, une colombe, le noeud impérial, un lévrier tenu en laisse par une main divine, des lapins, un paon, un geai, un faon, un léopard. Utilisation à des fins décoratives des armoiries et des emblèmes héraldiques, interprétation stylisée des éléments végétaux. Influence du style gothique international.
F. 1 : dans l'initiale, saint Paul ermite est assis dans un paysage qui s'étend dans le lointain, sous un ciel à la lumière étrange passant d'un bleu profond à une blancheur de soleil levant : recherche d'une profondeur spatiale (possible influence de l'enluminure ferraraise). Le dessin de l'initiale est formé avec un mors de cheval, un des emblèmes des Sforza. Sur la barre transversale court la devise : "Hic verghes nit". Toutes les initiales du manuscrit sont construites ainsi à l'aide d'emblèmes des Sforza, notamment le morso et la scopetta (brosse).
La décoration de ce manuscrit a servi de modèle à celle du manuscrit XIII.C. 76 de la Bibliothèque nationale de Naple, éxécuté vers 1480 à Naples.
Parchemin.247 feuillets précédés et suivis de deux gardes.355 x 235 mm.
Reliure de maroquin rouge, décor estampé à l'or, aux armes de la famille Barberini à laquelle appartient le pape Pie VI .

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Ce manuscrit a appartenu à la famille des Visconti-Sforza dont les armes ducales sommées de deux cimiers sont représentées au f. 1 (1-4 : aigle sur champ d'or des Sforza ; 2-3 : serpent sur champ d'argent des Visconti). Les initiales "H I P. M A." désignent Ippolita Maria , la fille de Francesco Sforza . Ce manuscrit est mentionné dans l'inventaire effectué à l'occasion du mariage de Ippolita avec Alphonse de Calabre , fils de Ferdinand I er d'Aragon et futur Alphonse II de Naples ("Le vite de sancti Padri, ducati XL"). Il intégre ensuite la bibliothèque des rois Aragonais de Naples .
Au XVI e siècle, ce manuscrit appartient au cardinal Salviati (f. 2 : deux tampons, l'un rouge l'autre noir, de la bibliothèque de ce cardinal).
Au XVIII e siècle, ce manuscrit appartient au pape Pie VI . A la fin du XIX e siècle, ce manuscrit est acquis à Naples par Rodolfo marchand d'antiquités et bourgeois de Francfort sur le Main. En 1886 , ce manuscrit est acquis Bibliothèque nationale de France.

Présentation du contenu

Vies des saints pères de l'Eglise rédigée par Dominicus Cavalca de Vico Pisano (ca. 1270-1342). Ce texte est composé en trois parties avec, entre autre, la vie de saint Paul (f. 1-5), de saint Antoine (f. 5-33), de saint Jean ermite (f. 48-57), de saint Appolonius (f. 57-63), de saint Amone (f. 64-71), de l'abbé Elie (f. 71-82), de l'abbé Macario (f. 89-93), de l'abbé Moise (f. 93-95) et du moine Valente (f. 95-96).
F. 1-96 : "Incomincia la vita di sancto Paulo primo heremita et prima come per paura di certi pericolosi tormenti che si facevano a christiani fuggi al diserto. Nel tempp di Decio et Valeriano imperadori ...-... vidi I huomo iusto perire della sua iustitia et questo non e se non per la sua superbia".
F. 96-136 : "Incominciasi la seconda parte delle vite de sancti padri nella quale si chiama paradiso scrpta ( sic ) da Eraclio el quale gran parte delli infrascripti santi visito ...-... li quali oragunavano o conservavano le riccheze con peccato et credonsi por fare pace condio con alcune elimosine che danno."
F. 137-247 : "Incomincia el terzo libro et prima di santo Frontonio el quale abandono fi monastero della citta et ando a stare all heremo con pochi monaci...-... Finito el terzo e ultimo libro della vita de sancti Padri Deo gratias".

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, VIIIe-XVe siècles : Italien 1712)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Mazzatinti (Giuseppe), La biblioteca dei re d'Aragona in Napoli , Rocca S. Casciano, 1897 n° 263, p. 108-109.
De Marinis (Tammaro), La biblioteca Napoletana dei re d'Aragona , Milan, 1947, vol. II, p. 176-177 ; vol. IV, pl. 291.
Pellegrin (Elisabeth), La bibliothèque des Visconti et des Sforza Ducs de Milan, au XV e siècle , Paris, 1955, p. 391, p. 401-402.
Arte Lombarda dai Visconti agli Sforza , Milan : Silvana, 1958, n°272.
Avril (François), Dix siècles d'enluminure italienne , Paris, 1984, p. 154-155.
D'Adda (Gerolamo), "L'arte del minio nel Ducato di Milano", Archivio storico lombardo , s. II, XXI, 1885, p. 330-356 (p. 354-355).
Zanichelli (Giuseppa), "Maestro di Ippolita Sforza", Bollati (Milvia) (éd.), Dizionario biografico dei miniatori italiani. Secoli IX-XVI , Milan, 2004, p. 687-690.
Bollati (Milvia), "Maestro di Ippolita Sforza", Arte in Lombardia tra Gotico e Rinascimento , Milan, 1988, p. 156-159.
Lollini (Fabrizio), "Maestro d'Ippolita Sforza", La pittura in Lombardi. Il Quattrocento , Milan, 1993, p. 464.
Toscano (Gennaro), "In margine al Maestro delle Vitae imperatorum e al Maestro di Ippolita : codici lombardi nelle collezioni aragonesi", Storia della miniatura , 1-2, 1996-1997, p. 169-176.
Mulas (Pier Luigi), "Una presenza lombarda nelle collezioni reali : il maestro di Ippolita Sforza", Toscano (Gennaro) (éd.), La biblioteca reale di Napoli al tempo della dinastia aragonese , Valence, 1998, p. 483-489.
Domenico Cavalca, Vite dei santi padri , Delcorno (Carlo), (éd.), Florence, 2010.
Ciccuto (Marcello), « Tradizione delle opere di Domenico Cavalca. Gli esempi dei trattati morali », Italianisca , XIX-1, 1990, p. 39-67 ; XX-2, 1991, p. 281-310 ; XXIII, 1994, p. 417-454.
Delcorno (Carlo), « Per l'edizione delle Vite dei Santi Padri del Cavalca, I », Lettere Italiane , XXIX, 1977, p. 265-289 ; XXX, 1978, p. 47-87 ; XXX, 1978, p. 480-524.

1993
Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

2013
Les réceptions des pères de l'Eglise aux Moyen Age. Le devenir de la tradition ecclésiale , dir. N. Bériou, R. Berndt, M. Fédou, A. Oliva et A. Vauchez, Munster : Aschendorff, 2013, cité p. 875


2017
Cité p. 25
Marco ROSSI, "La bibliothèque des Visconti et des Sforza et la miniature lombarde entre le XIVe et le XVe siècle", extrait de Bulletin du bibliophile, n°1, (2017), pp. 17-31.
MSS [P-47 (2017-1)

Documents en relation

Ce manuscrit est copié de la même main que le manuscrit de Naples qui comporte le même texte : Biblioteca Nazionale, ms. II. C. 76.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2836. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 35023.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Blaise Dufal en avril 2012.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2018

Silvia FIASCJ, Filelfo, le Marche, l'Europa : un'esperienza di ricerca, Roma : Edizioni di storia e letteratura, 2018, cité p. 248. — 8-IMPR-13457.