Fonds Clermont, René (théâtre)

Fonds René Clermont (1921-1994)
1914-1989
0,24 mètre linéaire (8 boîtes)
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Clermont, René (1921-1994)

Biographie ou histoire

René Clermont est né le 14 novembre 1921 à Dakar. Très tôt, il est attiré par le théâtre, il écrit et il crée une compagnie. Licencié en droit, il ne choisit pas cette voie et obtient le premier prix de comédie au Conservatoire en 1946. Il fait ses débuts de metteur en scène avec le Groupe de théâtre médiéval de la Sorbonne - Les Théophiliens. Ils obtiennent en 1947 le Grand prix du Concours des Jeunes compagnies avec Aucassin et Nicolette, dont René Clermont a assuré la mise en scène et les décors. Il reprend avec les Théophiliens de nombreuses mises en scène, notamment Le Mystère de la Passion, dont il signe aussi le décor.
Seul, il mène également une carrière de metteur en scène et monte entre autres Jeanne à Rouen, dont il a écrit le texte ; Système Deux de Georges Neveux, L’Apollon de Bellac de Jean Giraudoux. Parallèlement, il mène une carrière d’acteur de théâtre et de télévision. Il participe à de nombreuses instances professionnelles du spectacle. Professeur au Conservatoire, il se montre tout au long de sa carrière très attentif au travail de l’acteur.

Informations sur les modalités d’entrée

Les archives de de René Clermont ont été données par sa famille au département des Arts du spectacle en 2003, où, pour partie, elles rejoignent le fonds des Théophiliens. Ce dernier comprend une partie relative à la carrière de René Clermont, et ses mises en scène autour du personnage de Jeanne d'Arc.
Numéro d'entrée : ASP-ACQ-03-40.

Présentation du contenu

Le fonds contient : des coupures de presse, des programmes, des photographies, des manuscrits... Il concerne la carrière de René Clermont et son activité avec les Théophiliens (groupe de théâtre médiéval de la Sorbonne).

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Fonds d'archives en relation :

Fonds Groupe de théâtre médiéval de la Sorbonne - Les Théophiliens COL-24.


Sous-unités de description