Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > E-K

Fonds Groupe de comédie moderne de la Sorbonne (théâtre)

Cote : COL-98 
Groupe de comédie moderne de la Sorbonne
1961-1976
3 boîtes
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Fondé en 1961, le Groupe de comédie moderne de la Sorbonne choisit à ses débuts de mettre en scène et de jouer des textes d'auteurs étudiés en Sorbonne comme Marivaux et Jean-Jacques Rousseau. Puis il se donne des buts plus ambitieux : la redécouverte de textes peu connus, comme le théâtre de Prosper Mérimée. Il présente aussi des montages poétiques et dramatiques et participe à l'animation culturelle de la Sorbonne.
La fin des années 1960 voit le Groupe s'intéresser à des auteurs nouveaux, comme Victor Haïm et à la mise en scène de pièces inédites.
Le Groupe se rapproche vers 1966-1967 de l'Aquarium, troupe des Écoles normales supérieures (Ulm, Fontenay, Saint-Cloud, Sèvres). Ils montent ensemble Les Guerres picrocholines, d'après Rabelais, spectacle qui obtient le 1er prix du Festival international du théâtre universitaire de Zagreb en 1967.
Au moment des évènements de Mai 1968, les deux troupes présentent L'Héritier ou les étudiants pipés. Il s'agit de l'adaptation du texte de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers : les étudiants et la culture, ouvrage paru en 1964 aux éditions de Minuit.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Bruno Genty (de la Maison des Lettres, lieu de réunion et de répétitions des divers groupes de théâtre de la Sorbonne), 1976.

Présentation du contenu

Le fonds contient : des documents administratifs, des photographies, des coupures de presse, des programmes, et des affiches.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).